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Dans notre numéro de janvier, l’équipe de l’éditorial de VIG/Octane présentait CINQ EXPLOITANTS DE DÉPANNEURS/STATIONS-SERVICE INDÉPENDANTS qui faisaient quelque chose d’unique pour affronter avec succès la concurrence. Voici ce que quatre détaillants de chaîne font pour s’imposer sur le marché concurrentiel des dépanneurs et stations-service.

PAR L’ÉQUIPE DE L’ÉDITORIAL DE VIG/OCTANE

1. Neighbours : Utiliser la technologie pour changer le paysage des services alimentaires Les services alimentaires jouent un rôle essentiel dans l’offre des dépanneurs et des stations-service, mais les détaillants doivent savoir l’exécuter adéquatement s’ils veulent se trouver un créneau prometteur. La marque Neighbours, que l’on retrouve dans 19 Petro-Canada partout en Ontario, a su utiliser les progrès technologiques à son avantage pour construire un programme de services alimentaires sans pareil. Lorsque les clients entrent dans un magasin Neighbours, ils ont l’impression d’entrer dans un restaurant plutôt que dans un dépanneur, à cause des larges comptoirs de services alimentaires, du grand nombre de places assises bien organisées et des nombreuses affiches promotionnelles. Mais ce n’est pas que la taille qui démarque le programme; les clients utilisent des écrans tactiles pour passer leur commande, ce qui leur permet de la personnaliser rapidement et facilement. Cette technologie permet au personnel de créer un produit que le client veut vraiment et cela donne aux clients la satisfaction de contrôler leur propre commande.

Leçon essentielle : Lorsqu’il s’agit des services alimentaires, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau, surtout les nouvelles technologies. La clé de services alimentaires réussis repose dans l’exécution. Ne vous lancez pas dans un programme que vous ne pouvez pas soutenir à long terme.

2. 7-Eleven : Démontrer ses prouesses promotionnelles 7-Eleven n’est pas timide lorsqu’il s’agit de dire à ses clients ce qu’il a à offrir, avec des affiches extérieures attirant leur attention sur diverses promotions avant même qu’ils n’aient mis le pied dans le magasin. La chaîne est bien connue pour ses succès avec les deux-pour-un et les promotions croisées. Elle est particulièrement habile à communiquer clairement les avantages de ces aubaines aux clients. Les promotions sont tout aussi visibles à l’intérieur du magasin avec du matériel de PLV expliquant les promotions de boissons, de confiseries et de prêt-à-manger fixé sur des présentoirs et sur les portes des réfrigérateurs d’un bout à l’autre du magasin.

Leçon essentielle : Les promotions font partie intégrante de votre succès, alors n’oubliez pas de les annoncer adéquatement avec des affiches claires et du matériel de PLV de sorte que les clients comprennent bien les avantages de la promotion. Les affiches extérieures aident aussi à attirer de nouveaux clients à l’intérieur.

3. Esso:Utiliser la publicité pour bâtir sa marque

Ayant déjà connu le succès aux États-Unis avec sa marque On the Run, Esso l’a introduite au Canada en 2001. Elle compte maintenant plus de 450 magasins corporatifs et franchises partout au pays. On the Run, Marché Express au Québec, est devenue une marque connue dans le réseau des dépanneurs, avec une campagne de publicité stimulant son succès national.

Esso utilise des annonces à la radio et sur des panneaux publicitaires pour présenter ses meilleurs vendeurs et ses promotions et produits novateurs qui sont les plus susceptibles d’attirer l’attention et d’inciter les gens à se rendre dans le Marché Express le plus près.

La campagne de publicité vise aussi l’offre complète de Marché Express, les clients peuvent donc s’attendre à une expérience en magasin uniforme. Qu’ils demeurent dans un village ontarien ou au centre-ville de Vancouver, ils trouveront les mêmes produits et services.

Leçon essentielle : N’hésitez pas à faire la promotion de votre marque par l’entremise de la publicité et des médias sociaux. Vos clients doivent savoir exactement ce que vous avez à offrir.

4. North Atlantic ORANGESTORE :Allouer de l’espace aux innovations

Il y a 12 magasins ORANGESTORE à Terre-Neuve (et deux de plus ouvriront bientôt), et, à l’intérieur de chacun, un espace est réservé pour présenter les innovations aux clients.

Chaque magasin est doté d’un présentoir à quatre faces ne contenant que des innovations. La section est clairement indiquée grâce à une affiche qui invite les gens à examiner de plus près les nouveautés. Ce présentoir offre, non seulement un endroit où étaler les nouvelles boissons et confiseries, mais c’est aussi l’espace parfait pour des articles saisonniers comme la marchandise d’Halloween ou de Noël.

Les ORANGESTORES ont été les premiers à avoir un programme de boissons gazeuses glacées (BGG) dans la province et ils ont développé leur identité de marque autour du programme Guzzl afin de stimuler l’intérêt des clients.

Leçon essentielle : Stimulez l’intérêt et piquez la curiosité de vos clients en ciblant les innovations. En accordant toujours de l’espace aux innovations, vous pourrez faire de votre magasin une destination pour les amateurs de nouveautés.