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Assurez-vous que votre étalage de pastilles contre la toux est prêt pour la saison du rhume

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TRUCS ET ASTUCES

PRIVILÉGIEZ LA POPULARITÉ. Mettez l’accent sur les UGS les plus populaires  en les plaçant sur la tablette du haut au comptoir avant.

PROFITEZ DE LA BASSE SAISON. Ayez toujours un stock suffisant des meilleurs vendeurs et utilisez du matériel de PLV pour promouvoir les pastilles contre la toux à l’année.

RÉPONDEZ AUX BESOINS DES CLIENTS. Profitez des dernières tendances nutritives et stockez des UGS innovantes avec de nouvelles saveurs et de nouveaux formats.

UTILISEZ DES OUTILS PRATIQUES. Parlez à vos représentants pour obtenir des planogrammes, du matériel de PLV et d’autres conseils de marchandisage.

La saison du rhume et de la toux approche à grands pas, ce qui signifie une chose pour les propriétaires de dépanneurs : préparez votre étalage de pastilles contre la toux, car lorsque vos clients commenceront à tousser et auront mal à la gorge, ils vont chercher un soulagement sous forme de pastilles contre la toux ayant fait leurs preuves.

De plus en plus de Canadiens sont touchés par les symptômes du rhume et de la toux et, par conséquent, les ventes de pastilles contre la toux sont en hausse dans les dépanneurs. Le long et intense hiver 2012-2013 a eu des répercussions sur 7 % de Canadiens de plus que l’année précédente1, ce qui a mené à une augmentation de la part de marché de 1,3 %, cumul annuel, dans la catégorie totale des confiseries2.

Octobre et novembre figurent parmi les cinq principaux mois pour les achats de pastilles contre la toux, et la majorité d’entre elles sont vendues pendant la saison du rhume et de la toux. Pendant cette période de pointe, les détaillants devraient faire en sorte de toujours avoir en stock les UGS les plus populaires. HALLS est la principale marque dans les dépanneurs, avec 77 % des ventes. Allouez donc assez d’espace à cette marque populaire dans votre planogramme2.

Les détaillants qui ont de bonnes pratiques de marchandisage inciteront davantage les clients à acheter. Les pastilles contre la toux devraient être placées près de la caisse et toujours sur la tablette du haut, où 49 % des clients s’attendent à les trouver3. Les sous-marques de HALLS comme Centres et Vitamin C devraient être regroupées horizontalement.

Même si beaucoup de clients planifient l’achat de leurs pastilles, des présentoirs placés à l’avant du magasin peuvent déclencher des achats non planifiés et faire augmenter les ventes supplémentaires, surtout pendant l’automne. Les présentoirs secondaires sont également un atout. Utilisez donc du matériel de PLV pour attirer l’attention des clients.

Les acheteurs de pastilles contre la toux sont préoccupés par leur santé et recherchent des produits comme la vitamine C, les antioxydants et l’omega-3. Les innovations dans la saveur et le format sont des ajouts intéressants dans les dépanneurs, mais elles ne devraient jamais remplacer les marques populaires que vos clients s’attendent à trouver sur vos tablettes.

Même si les ventes battent leur plein pendant la saison du rhume, vous devriez quand même bien étaler les produits toute l’année, car 40 % des ventes de HALLS sont réalisées à l’extérieur de la saison du rhume2. N’oubliez pas de tirer profit des représentants et de leurs outils, depuis les planogrammes et les informations sur les nouveaux produits jusqu’aux conseils de marchandisage et au matériel de PLV.

Les détaillants qui savent tirer parti de cette catégorie en faisant attention au bon positionnement et à leur marchandisage pourront faire de leur magasin une destination à l’année pour les pastilles contre la toux.

Perspectives fournies par Marina Barbieri, gestionnaire du marketing associé, Mondelēz Canada.

Notes de base de page : 1. IMS Health – Flu/Cold/Respiratory Illness Activity Notification (FAN) Report, Janvier 2013. 2. Nielsen MT, échelle nationale, dép. et st.-serv., 52 dernières semaines se terminant le 27 avril 2013. 3. IPSOS – Cough Drops Purchase Behaviour, Mai 2011.