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5 façons de profiter de la croissance des bonbons

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Le magasin de l’expression «être comme un enfant dans un magasin de bonbons» est sûrement un dépanneur, étant donné la croissance rapide des bonbons dans le réseau. En fait, les bonbons connaissent une croissance plus rapide dans le réseau national des dépanneurs et stations-service que dans tout autre réseau.

La catégorie des bonbons dans les dépanneurs et stations-service à l’échelle nationale vaut 44,5 millions $, connaissant une croissance de +8 %, ce qui signifie qu’elle dépasse la croissance nationale, tous réseaux confondus, qui se situe à +1 %. Ces chiffres suggèrent que les enfants ne sont pas les seuls à acheter des bonbons à leur dépanneur local et que les bonbons offrent des opportunités fantastiques pour les propriétaires de dépanneurs.

Pour tirer profit de cette catégorie, il faut savoir quelles UGS et quels formats vos fidèles clients et les nouveaux s’attendent à trouver sur vos tablettes. La saveur de fruit est la saveur de bonbon la plus couramment vendue dans le réseau national des dépanneurs et stations-service, avec 31,9 millions $ en ventes et un taux de croissance de +3%. Le segment des bonbons en sacs à accrocher est aussi en hausse, connaissant une croissance de +10 % et 27,1 millions $ en ventes dans les dépanneurs et stations-service à l’échelle nationale.

Profitez de cette croissance en offrant un stock complet des UGS à saveur de fruit, en intégrant des innovations fruitées qui tirent profit des solides marques existantes et en offrant des formats multiples, y compris des formats à partager. Les UGS en portions individuelles encouragent en général la croissance dans le réseau, mais les formats plus gros méritent aussi une place de choix. L’innovation aide à faire revenir les clients réguliers et en attire des nouveaux.

Des marques principales comme Maynards, Skittles, Wonka et Starburst proposent des UGS que vos clients amateurs de bonbons recherchent. Accordez donc une place de choix à ces meilleurs vendeurs à l’avant du magasin, en plus d’un espace additionnel dans des présentoirs secondaires.

Il importe aussi de mettre à jour régulièrement les planogrammes de bonbons pour répondre aux goûts changeants des amateurs de bonbons. Privilégiez vos marques et UGS principales, mais n’oubliez pas d’incorporer les nouveautés pour offrir plus de choix à vos clients.

Les fournisseurs offrent des promotions qui stimulent l’intérêt pour les marques de bonbons. Travaillez donc avec vos représentants afin de bien planifier et de bien exécuter vos activités de marketing en magasin. Ces promotions peuvent faire augmenter vos ventes de manière significative lorsqu’elles sont alignées sur les campagnes médiatiques et lorsque le message est communiqué clairement à l’aide de matériel de PLV.

Utilisez les ressources à votre disposition, surtout vos représentants, afin de vous tenir au courant des tendances, des innovations et des promotions qui peuvent rehausser votre magasin et faire que vos clients se sentent comme… des enfants dans un magasin de bonbons!

Toutes les statistiques proviennent de Nielsen MarketTrack, échelle nationale, tous réseaux confondus, 52 dernières semaines, période se terminant le 12 janv. 2013.

Perspectives fournies par Sandy Purdy, gestionnaire des innovations chez Wrigley Canada.

Conseils pratiques :

ALLOUEZ DE L’ESPACE. La catégorie des bonbons dans les dépanneurs et les stations-service est en pleine croissance. Allouez donc assez d’espace aux bonbons au comptoir-caisse et dans des présentoirs secondaires.

SURVEILLEZ LES TENDANCES. Offrez les saveurs et les formats les plus recherchés et mettez l’accent sur leur importance à l’aide de matériel de PLV et en les plaçant dans des endroits passants.

SUIVEZ LE GUIDE. Ayez vos meilleurs vendeurs toujours en stock de sorte que vos habitués n’aient jamais à aller magasiner ailleurs.

SUSCITEZ L’INTÉRÊT. Mettez vos planogrammes à jour régulièrement en incorporant de nouvelles saveurs et en retirant les UGS qui ne se vendent pas bien.