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5 idées novatrices

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L’équipe de l’édito de VIG/Octane a trouvé 5 détaillants qui font quelque chose d’unique pour être concurrentiels. Voyez ce que vous pouvez apprendre.

1 J.T. Bradley’s :

Des services alimentaires bien exécutés

L’introduction d’un programme de services alimentaires peut être un défi de taille, c’est pourquoi J.T. Bradley’s, un dépanneur familial à Navan, Ont., y est allé doucement. Ils ont commencé par un grille-pain pour le pain et les bagels, des sandwiches-déjeuners Jimmy Dean et du café. Ils offrent maintenant des hot dogs, des saucisses et de la pizza.

Mais ça ne s’arrête pas là. Le propriétaire, John Bradley, a fait équipe avec un traiteur local bien connu, Pourvoyeurs Desjardins, afin d’offrir des repas prêts à emporter surgelés. Les clients peuvent maintenant trouver des mets populaires, comme du pâté chinois, de la lasagne, du macaroni au fromage et des pâtés au poulet, exclusivement au dépanneur local. J.T. Bradley’s est aussi un magasin de franchise LCBO et The Beer Store. Les clients ramassent donc souvent un repas Desjardins et une bouteille de vin sur le chemin de la maison.

Leçon essentielle : Prenez le temps de bien examiner les options de services alimentaires et offrez à vos clients quelque chose d’unique qu’ils ne peuvent obtenir dans un autre dépanneur.

2 Fox’s General Store :

Identifier son créneau

Lorsque le Dairy Queen que Michelle Payne Wells exploitait a fermé ses portes à Corner Brook, T.-N., elle a décidé d’ouvrir un dépanneur. Elle s’est vite rendu compte que pour réussir, elle devait intégrer un élément plus rentable à son magasin. Forte de ses aptitudes et de ses connaissances acquises au Dairy Queen, elle a investi des milliers de dollars dans une machine à crème glacée.

Maintenant, le Fox’s General Store est reconnu pour ses produits à la crème glacée de qualité, y compris des gâteaux, des parfaits, des laits frappés et des banana splits. Son programme de crème glacée a été tellement bien reçu dans la collectivité qu’elle a dû acheter une deuxième machine pour satisfaire à la demande.

Leçon essentielle : Parlez avec vos clients et apprenez à connaître votre collectivité afin que vous puissiez vous aussi exploiter un créneau. Que ce soit la crème glacée, les aliments à emporter ou une vaste section de bonbons en vrac, trouvez quelque chose d’unique et exécutez-le bien.

3 Supreme Convenience :

Savoir profiter des réseaux sociaux

Il importe de se rapprocher des clients, mais c’est souvent difficile dans le monde en constante ébullition des dépanneurs. Bien des détaillants sortent des quatre murs de leur magasin pour communiquer avec leur clientèle. Supreme Convenience, une chaîne de sept dépanneurs à Courtnay, C.-B. et dans les environs, a créé une page Facebook pour faire croître son commerce et attirer plus de clients. La page n’est active que depuis six mois et déjà la chaîne compte plus de 400 amis.

Ils utilisent une combinaison de marketing en magasin et de messages Facebook pour annoncer le tirage de prix mensuels. Depuis qu’ils utilisent Facebook, ils se sont associés à leurs fournisseurs pour faire tirer une planche à roulettes, un vélo, du lait gratuit pendant un an et même un barbecue.

Leçon essentielle : Il faut du temps et des efforts pour se créer un auditoire sur Facebook, mais si vous pouvez continuer la conversation à l’extérieur du magasin, vous réussirez à créer une communauté de fidèles clients.

4 EKO :

Fidéliser les clients en les récompensant

La fidélité des clients n’est pas toujours facile à obtenir, surtout dans le monde concurrentiel des dépanneurs et stations-service. Étant l’une des plus importantes pétrolières indépendantes au Québec, EKO sait bien comment récompenser ses clients. Cette chaîne est membre du programme Milliplein. Les clients n’ont qu’à s’inscrire pour obtenir une carte de points gratuite et ils peuvent commencer à accumuler des points à chaque achat chez EKO. Les Millipleins peuvent être échangés pour de l’essence gratuite.

Non seulement les clients peuvent-ils accumuler des Millipleins dans tous les sites EKO, mais ils peuvent aussi en accumuler chez plus de 30 partenaires, dans des commerces comme des quincailleries, des entreprises de chauffage et de climatisation, des compagnies d’assurance et des épiceries. Les points peuvent être échangés et convertis instantanément en essence ou autres produits et services aux emplacements participants.

Leçon essentielle : Offrez une valeur ajoutée à vos clients et ils vont continuer de venir magasiner chez vous. S’ils savent qu’ils vont accumuler des points, ils pourront même aller en dehors de leur chemin pour venir dans votre magasin.

5 Dynamic Convenience :

Une approche de recrutement innovante

Le recrutement de bons employés peut être un défi de taille pour les propriétaires de dépanneurs, allant d’une incapacité à engager la conversation avec les clients à un fort taux de roulement. Mais Jim Rennie, propriétaire de Dynamic Convenience à Whitecourt. Alb., a décidé d’utiliser une nouvelle approche de recrutement pour ses quatre magasins. Il se sert du Programme de travailleurs temporaires étrangers du gouvernement pour embaucher des gérants et des professionnels du service à la clientèle hautement qualifiés provenant d’un peu partout dans le monde. Plusieurs de ces travailleurs viennent des Philippines et cherchent des occasions d’emploi au Canada. Étant donné la pénurie de main-d’œuvre dans son domaine, M. Rennie tire profit de ce programme unique.

M. Rennie sait que ses employés accordent beaucoup d’importance au service à la clientèle et qu’ils sont reconnaissants de l’occasion qui s’offre à eux de travailler au Canada. Il forme ses employés à être souriants, à apprendre le nom des clients et à leur offrir un service exceptionnel.

Leçon essentielle : Adoptez une approche de recrutement proactive et trouvez des façons novatrices de montrer à vos clients que vous désirez leur offrir le meilleur service possible.