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Attirez-les dans le magasin

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0001_Grant_YCM March 2014_Category Report ChocolateConseils pratiques :

1. Favoriser les duos. La PLV qui annonce des promotions inter-catégories comme une barre de chocolat et une boisson attire l’attention des clients sur un produit additionnel.

2. Trouver la zone idéale. Placez la PLV là où vos clients ne pourront la manquer, par ex., au comptoir-caisse et le long du chemin des achats.

3. Aller dehors. La PLV extérieure, surtout sur les pompes, rappellent votre offre à vos clients et les incite à entrer à l’intérieur pour faire des achats.

4. S’en tenir à ce qu’on connaît. Lorsque vous rappelez à vos clients leur favori, vous les incitez à faire un achat impulsif.

 

Le site W.O. Stinson & Son Ltd. d’Erin Day à Ottawa n’est pas un dépanneur typique. En effet, ses pompes libre-service sont situées de l’autre côté de la rue de ses pompes avec service. Les achats en magasin ne sont pas toujours une évidence pour les clients, et c’est là que la PLV de Mme Day entre en compte.

«J’ai placé des affiches sur nos pompes, car c’est très difficile d’inciter les clients achetant de l’essence à faire des achats impulsifs. On essaie d’attirer à l’intérieur les clients des pompes afin de leur vendre autre chose», affirme Mme Day, qui occupe son poste de gérante depuis cinq ans.

Mme Day souligne que la majorité de sa PLV provient de CCentral.ca/free-pos, le site où on peut commander de la PLV pour les principales catégories et la recevoir sans frais, directement au magasin. Elle a vu une annonce pour le site alors qu’elle passait une commande en ligne auprès de son distributeur et elle a passé le mot.

«Dès que j’ai vue l’annonce, j’ai envoyé un courriel aux autres sites pour les inciter à aller voir, et maintenant, tous les autres sites l’utilise aussi», de dire Mme Day, en parlant des autres emplacements de W.O. Stinson & Son Ltd. à Arnprior, Kemptville, Pembroke et Napanee.

Tandis que la PLV à l’extérieur encourage les clients à entrer, Mme Day utilise aussi des affiches à l’intérieur afin de faciliter le choix des clients parmi son vaste assortiment.

«Je crois que c’est important de proposer des choix précis, explique-t-elle. Si quelqu’un entre ici avec l’intention d’acheter une barre de chocolat et qu’il y a une affiche sur le présentoir les incitant à acheter une barre Aero, c’est probablement ce qu’il va choisir.»

Mme Day aime aussi créer ses propres promotions en magasin afin d’inciter les clients à faire des achats supplémentaires. C’est là qu’elle met sa PLV favorite à profit.

«Free-pos propose cette affichette qui dit “Barre de chocolat et boisson” et vous entrez votre propre prix. C’est donc un duo générique et vous pouvez l’utiliser en fonction des prix de votre propre magasin. Ça donne des idées aux gens : s’ils venaient s’acheter une boisson, ils vont peut-être opter aussi pour la barre de chocolat à rabais», dit-elle.

Qu’elle annonce des nouvelles UGS, des produits en promotion ou ses meilleurs vendeurs, la PLV de Mme Day attire l’attention sur les catégories principales et incite davantage de clients à faire des achats supplémentaires.