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Entamez la conversation!

0038_Gray_YCM Sept 2014_BICLes briquets BIC® viennent d’avoir 40 ans, et les clients de même que les propriétaires de dépanneurs  ont de quoi célébrer.

«J’ai stocké d’autres marques dans mon magasin, mais les clients choisissent toujours les briquets BIC, parce que c’est une marque fiable qui a fait ses preuves. Lorsque vous achetez un briquet BIC, vous avez la certitude qu’il va fonctionner», explique Jessica Friesen, v.-p. de la chaîne Gales Gas Bars/Bob’s Fast & Fresh Convenience à St. Catharines, Ont. Les consommateurs canadiens sont d’accord, car ils ont fait de BIC la marque de briquets la plus vendue1.

Voici comment Mme Friesen favorise les ventes de briquets BIC dans ses quatre magasins.

Bien en évidence

Le comptoir-caisse est petit, mais c’est un espace de choix dans le monde des dépanneurs. «Les clients ne viennent pas nécessairement ici juste pour un briquet, mais aussitôt qu’ils voient le présentoir, ils se disent “OK, j’ai besoin d’un briquet ou deux”», de dire Mme Friesen. C’est pourquoi il faut s’assurer que le présentoir de briquets BIC est bien en évidence à la caisse.

«L’espace de comptoir est un bon endroit pour mettre des petites choses que les gens ne savaient pas qu’ils avaient besoin ou qu’ils voulaient, et les briquets entrent parfaitement dans cette catégorie», dit-elle, ajoutant que c’est une excellente façon de générer des ventes supplémentaires.

Grâce à un présentoir BIC bien en évidence et un personnel formé à faire de la vente incitative, vous aidez à garder la marque présente à l’esprit des clients.

Soyez au courant

Les briquets avec motifs peuvent générer beaucoup d’intérêt chez les clients, mais il incombe aux détaillants de bien comprendre les tendances, le profil démographique de leur clientèle et les évènements actuels lorsqu’ils commandent.

«Je privilégie habituellement les briquets qui reflètent ce qui fait l’actualité à un moment donné», souligne Mme Friesen. S’il y a un évènement sportif ou un concert important qui s’en vient, Mme Friesen commande les briquets à motifs associés. Et elle n’est pas la seule. Maxi Clique ton BIC®, Maxi LNH®, Maxi Groupe de rock, Maxi Bière et Mini Édition limitée sont les briquets à motifs les plus vendus2.

Il importe de trouver un bon équilibre entre les briquets à motifs et les briquets à couleur unie. «Certaines personnes prennent un briquet sans y penser, mais bien d’autres vont choisir un briquet plutôt qu’un autre. C’est pourquoi il importe d’avoir un bon assortiment et de s’assurer que les présentoirs sont bien remplis», affirme Mme Friesen.

Grâce au bon emplacement dans le magasin, un bon équilibre entre les motifs tendance et les couleurs unies et un personnel bien informé et amical, vous pouvez entamer la conversation avec vos clients et faire augmenter vos ventes dès aujourd’hui!

Flicktacular!

Pour fêter le 40e anniversaire du briquet BIC, les consommateurs pouvaient faire preuve de créativité grâce au concours/tirage en ligne Flicktacular. Du 6 décembre 2013 au 7 février 2014, les consommateurs canadiens pouvaient aller sur flickyourbic.ca et utiliser un outil en ligne pour dessiner leurs propres motifs à briquets. Plus de 2400 Canadiens ont soumis plus de 5600 conceptions et, du 19 février au 17 mars 2014, le public a voté pour ses favoris. Après que 12 494 votes aient été soumis en ligne, les quarante conceptions ayant obtenu le plus grand nombre de votes ont été choisies comme finalistes. Neuf conceptions gagnantes ont ensuite été choisies par un panel de juges. Tous les gagnants de la promotion ont été annoncés en avril.

Les conceptions gagnantes seront imprimées sur des briquets et arriveront dans les dépanneurs en septembre. Assurez-vous donc de mettre en évidence la créativité des consommateurs canadiens. Ces briquets uniques sur votre comptoir-caisse vous permettront d’entamer la conversation avec vos clients!

 

Sources : 

1 Nielsen Market Track, épic., pharm., gr. surf. + march. div. + mag.-entrep. + dép. et st-serv., 52 dernières semaines se terminant le 11 janvier 2014

2Nielsen Market Track, dép. et st-serv., 52 dernières semaines se terminant le 11 janvier 2014

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