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Comment favoriser l’achalandage avec des outils promotionnels

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Les promotions des fournisseurs principaux permettent aux détaillants de se concentrer sur leurs clients, en leur offrant un environnement en magasin intéressant qui les fait revenir.

Michelle Laborde, directrice du marketing client chez PepsiCo Canada Breuvages, souligne que la nouvelle campagne de sa compagnie, DEWmocracy, sensibilise les consommateurs aux UGS innovantes de Mountain DewMD tout en invitant les clients des dépanneurs à jouer un rôle actif dans la promotion.

La promotion, qui est en vigueur du 18 mars au 9 juin, met le consommateur à l’avant-plan en lui présentant quatre saveurs et en lui demandant de voter pour celle qu’il voudrait voir dans le portefeuille permanent au Canada. «On reçoit une suggestion de saveur presque chaque jour au Canada. On compte donner vie à ce programme de manière à inciter les post-boomers canadiens à démontrer leur passion en les laissant faire campagne pour leur saveur favorite», de dire Mme Laborde, qui souligne que la marque Mountain Dew a été relancée avec une nouvelle formule en 2012.

Selon Mme Laborde, une promotion bien exécutée profite au fournisseur, au détaillant et à leurs clients et injecte une bonne dose d’enthousiasme dans le réseau des dépanneurs.

«Cette promotion est conçue pour faire croître la valeur ajoutée et revitaliser l’environnement en magasin dans le but d’accroître l’achalandage, remarque Mme Laborde. La promotion doit être une situation gagnant-gagnant, elle doit aider les fournisseurs à faire fructifier la valeur de leur marque et faire en sorte que les besoins des détaillants soient comblés. Les clients doivent aussi obtenir une bonne valeur, et il faut les intéresser pour faire augmenter l’achalandage.»

Pour favoriser le succès, il importe d’éduquer tous les intervenants au processus promotionnel. Mme Laborde souligne que lorsque PepsiCo Canada Breuvages lance une promotion, ils s’assurent d’avoir les bons outils à tous les niveaux et travaillent avec les détaillants d’avance afin de s’assurer que ce matériel est en place, en temps voulu.

«Le matériel de point de vente est important parce qu’il interrompt le client sur son chemin et lui montre les nouveautés, dit-elle. Les détaillants devraient respecter les cinq à sept points d’engagement et se souvenir que le point de vente extérieur est aussi important.»

Selon Mme Laborde, une bonne exécution d’une promotion se résume en trois principes. «Il faut communiquer le bon message, bien placer les produits et offrir une bonne valeur. Lorsque les trois parties de cette équation sont respectées, les promotions importantes peuvent vraiment faire accroître l’achalandage.»

 

Trucs et astuces

PLANIFIEZ D’AVANCE, en demandant à vos représentants du matériel promotionnel quelques mois avant le début de la promotion.

TRAVAILLEZ AVEC LES REPRÉSENTANTS afin d’aligner vos objectifs promotionnels et obtenir les conseils dont vous avez besoin pour exécuter la promotion avec succès dans votre magasin.

METTEZ VOS EMPLOYÉS AU COURANT des détails de la promotion afin qu’ils puissent communiquer clairement le message à tous les clients.

ATTIREZ L’ATTENTION avec du matériel de PLV dans les endroits passants à l’intérieur et à l’extérieur du magasin.

Pour en apprendre davantage sur les outils promotionnels et sur Promo Select, visitez CCentral.ca/promoselect dès aujourd’hui!