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Conseil juteux

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037_Fast_YCM July 2014_Snacks category reportConseils pratiques : 

1. Suivez les tendances. La santé et le bien-être sont importants dans la catégorie des boissons; recherchez donc des UGS offrant des bienfaits pour la santé, comme des édulcorants ou des jus enrichis de vitamines.

2. Faites de la place pour de nouveaux produits. L’innovation est elle aussi importante dans la catégorie des boissons; donnez donc aux nouvelles UGS de jus une place de premier choix dans votre réfrigérateur et disposez des présentoirs réfrigérants dans les endroits les plus passants.

3. Regroupez! Des promotions faciles à comprendre, comme les 2 pour 1 ou les options d’achats groupés avec d’autres catégories de produits, procurent à vos clients un moyen intéressant et rapide d’acheter des jus.

 

En tant que consommateur canadien, il est fort probable que vous ayez actuellement chez vous une bouteille de jus. Lorsque vous pensez à la façon dont elle est arrivée là, le dépanneur n’est certainement pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit, mais pour quelle raison ne serait-ce pas le cas?

Dans tous les réseaux au Canada, le jus (y compris les jus purs à 100 % et les boissons aux fruits) constitue la catégorie numéro deux dans les boissons, après le lait et avant les boissons gazeuses, avec un peu plus de 20 % des ventes de boissons. Dans les dépanneurs, le jus représente 8 % des ventes de boissons froides et, compte tenu des nouvelles tendances pro-santé et bien-être, il est en voie de croître dans ce réseau.

Faire preuve d’innovation avec le jus

L’un des facteurs limitant les ventes de jus dans les dépanneurs est tout simplement que les clients ne semblent pas associer ces magasins à la catégorie des jus. Le manque d’espace dans les réfrigérateurs pour boissons avec tant de marques et d’arômes de boissons gazeuses, et la percée des boissons énergisantes signifient que vos clients ne voient pas beaucoup d’UGS de jus et choisissent par conséquent d’acheter ces produits ailleurs.

Le meilleur moyen de stimuler les ventes de jus passe par l’innovation; vous devez donc trouver de la place pour de nouvelles UGS de jus dans votre commerce. La première étape consiste à réduire autant que possible la duplication de produits. Vous n’avez pas besoin, par exemple, de plusieurs sortes de jus d’orange ou de pomme, alors limitez-vous à une marque; en éliminant ces autres UGS, vous ferez de la place pour de nouveaux produits intéressants qui correspondent aux nouvelles tendances, comme les jus OASIS pêche-mangue et cerise-raisin purs à 100 %.

En tant que propriétaire de dépanneur avec station-service, vous avez l’avantage de recevoir de nouveaux produits dans votre commerce plus rapidement que tout autre réseau; planifiez donc pour être le premier et assurez-vous que les nouvelles UGS de jus se trouvent dans des endroits bien visibles. Vous ne pouvez pas attirer l’attention sur les jus en les plaçant sur la tablette inférieure du réfrigérateur; disposez donc ces nouveaux produits dans un endroit plus central, où ils ne manqueront pas d’être remarqués.

Misez sur la simplicité

Des affiches adéquatement exposées sont un autre atout pour créer un engouement autour des nouveautés que la catégorie des jus a à offrir; n’oubliez pas d’utiliser des affiches à l’intérieur et à l’extérieur des portes pour que les clients sachent quels jus trouver dans vos réfrigérateurs. Des présentoirs réfrigérants sont idéals pour mettre en valeur les nouvelles UGS de jus, et de simples promotions contribueront à ce que les clients adoptent rapidement cette catégorie dans votre dépanneur.

Les promotions à l’échelle locale favorisent les liens communautaires, et les clients ont l’impression d’avoir plus de chances de gagner; tirez donc parti de concepts promotionnels simples, comme le tirage de billets pour des activités locales, afin d’accroître la participation.

En résumé, vos clients achètent du jus et ils sont prêts à en acheter davantage dans votre dépanneur. Utilisez des affiches, des présentoirs, innovez et faites des promotions groupées pour leur faire savoir rapidement et de manière pratique que la catégorie des jus occupe une grande place chez vous.

 

Aperçus fournis par Luc Prévost, vice-président du marketing, A. Lassonde inc.

Source : Nielsen MarketTrack, 52 dernières semaines, période se terminant le 30 juin 2013