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Cultivez le mystère!

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Détails clés :

Lancement en magasin : Le 30 juin 2014

Fin du concours : Le 25 novembre 2014

Marque clé : CARAMILK

Prix : Sept prix mystère répartis partout au pays, la valeur moyenne au détail va de 15 000 $ à 25 000 $ chacun.

Site Web : caramilksymbols.ca

Pendant trois années consécutives, la CARAMILK a été classée la barre individuelle no 1 pendant la période promotionnelle de la marque [source : Nielsen MarketTrack, la Caramilk se classe no 1 en 2010, 2011, 2012 de juillet à octobre]. C’est pourquoi Sébastien Poulin, propriétaire du Marché Alexandre à Sherbrooke, ne manque jamais cette campagne promotionnelle. «Nous offrons cette promotion chaque année depuis ses débuts. Sa popularité continue de croître année après année», dit-il.

Cet été, la promotion change, et les consommateurs doivent maintenant chercher l’une des sept barres dorées situées dans des magasins partout au pays. Lorsqu’une personne trouve une barre dorée, elle devra se rendre dans l’une de ces villes où se trouvent les boîtes mystère : Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec et Halifax. Ces sept consommateurs chanceux déverrouilleront leur boîte mystère pour voir le trésor qu’elle contient. Chaque prix d’une boîte mystère a une valeur moyenne au détail allant de 15 000 $ à 25 000 $.

Il importe de faire participer le personnel à la campagne afin de s’assurer que les clients comprennent bien ce nouveau format. M. Poulin n’hésite pas à éduquer et à faire participer ses employés lors des promotions. «Il faut prendre le temps d’expliquer les promotions aux employés, car ce sont eux qui interagissent quotidiennement avec les clients. Ils doivent pouvoir répondre aux questions des clients et leur fournir les informations sur la façon de participer», dit-il, en ajoutant que les promotions créent de l’enthousiasme dans son équipe.

Il stimule l’intérêt de ses clients en plaçant les présentoirs préemballés dans des endroits passants et comprend comment les campagnes publicitaires favorisent la reconnaissance des produits et accroît la demande pendant la période promotionnelle. «On place les présentoirs préemballés près de la porte, en avant de la caisse. En les changeant régulièrement en fonction des promotions, la section est constamment renouvelée et je profite de l’énorme investissement des fabricants dans les campagnes publicitaires. Mes clients savent que l’innovation et les promotions sont toujours disponibles ici au meilleur prix possible», souligne-t-il.

Pour M. Poulin, il s’agit d’utiliser les outils qui lui sont proposés. «Les détaillants ne devraient jamais hésité à participer aux promotions grand public. Les fabricants investissent beaucoup d’argent et d’efforts dans ces promotions et elles sont là pour que les détaillants et les clients en profitent!»