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CCentral_FreePOSLorsqu’Amit Parmar a acheté le dépanneur Lasalle Kwikway à Sudbury, Ontario à l’automne 2012, il a cherché des outils et des conseils qui l’aideraient à attirer l’attention des clients et à faire augmenter les ventes. Il a trouvé la réponse dans le matériel de PLV.

«C’est mon premier magasin, et je n’ai pas beaucoup d’expérience de cette industrie, explique M. Parmar. Je sais que les PLV stimulent les ventes. Si j’ai un produit en promotion, mais qu’il n’est pas bien présenté ou étalé, cela n’a aucun sens.»

M. Parmar a commencé à passer des commandes sur le site CCentral.ca/free-pos, où les détaillants peuvent commander du matériel de PLV et se le faire livrer au magasin sans payer un sou. Il aime bien les affiches de combo (il a commandé presque tout ce qui était offert dans cette catégorie) et les affiches promotionnelles de «deux pour», parce que ces deux types de promotions l’aident à atteindre deux objectifs principaux.

«La chose la plus importante pour moi consiste à faire augmenter mes ventes et la deuxième, c’est de faire diminuer mon inventaire, affirme M. Parmar. Je profite d’aubaines sur mes confiseries, alors, pourquoi ne pas en faire profiter mes clients? Ils obtiennent une meilleure valeur, je fais augmenter mes ventes et je réduis mon inventaire rapidement.»

Bien que M. Parmar aime créer des combos pour satisfaire ses clients, il souligne que les PLV n’auront l’impact escompté que s’ils sont bien utilisés.

«Je place les PLV dans des endroits passants, par exemple, près des vidéos en location, des croustilles et des frigos à boissons, et aussi dans des endroits de premier choix, comme à l’entrée du magasin. Je les mets aussi sur le présentoir préemballé sur le comptoir», de dire M. Parmar.

Quand M. Parmar frappe dans le mille avec ses présentoirs, il remarque une grande différence dans les habitudes d’achat de ses clients. «J’ai vu des changements importants dans mes ventes, et certains de mes habitués ont commencé à acheter des articles qu’ils n’avaient pas l’habitude d’acheter. Je suis certain que mes ventes augmentent de 10 à 12 % avec les promotions et les PLV aux bons endroits.»

Les nouvelles UGS attirent plus l’attention avec l’aide des PLV, de dire M. Parmar, qui se souvient du succès des nouveaux brownies Oreo dans son magasin lorsqu’il les a offerts en duo avec un café et annoncés avec des PLV. Ses clients remarquent régulièrement les nouveaux produits et promotions et M. Parmar récolte les fruits du programme gratuit et affirme que c’est logique que les autres détaillants fassent de même.

«C’est un outil très important pour faire augmenter les ventes, promouvoir les nouveaux produits et sensibiliser les clients aux promotions en magasin. Lorsque vous êtes très occupé, vous n’avez pas nécessairement le temps d’expliquer toutes les promotions à chaque client. C’est donc utile d’avoir des PLV judicieusement placées.»

CONSEILS PRATIQUES:

MAINTENEZ L’INTÉRÊT. Offrez des produits groupés et des combos «deux pour» afin d’inciter les clients à faire un achat supplémentaire.

FAITES BIEN LES CHOSES. Assurez-vous d’avoir le bon matériel de PLV au bon endroit. Les PLV dans des endroits très passants sont plus susceptibles d’attirer l’attention.

SOYEZ ORIGINAL. Utilisez les PLV pour mettre les innovations en évidence et inciter vos clients réguliers à essayer quelque chose de nouveau.