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Femmes d’exception – Industrie du dépanneur

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RÉVÉLATION DES LAURÉATES 2018!

Le magazine Actualités Dépanneurs Canada est heureux d’annoncer les lauréates du prix Femmes d’exception – Industrie du Dépanneur 2018.

Découvrez 11 femmes exceptionnelles qui façonnent et redéfinissent l’industrie du dépanneur au Canada:

SWIC_Fortune-Bitton_RoundFortune Benzaquen Bitton, Propriétaire, Boutique des Îles

Fortune Ben-zaquen Bitton voit facilement les besoins et la manière d’y répondre. En 1970, elle et son mari ont ouvert des dépanneurs dans un endroit auquel personne d’autre n’avait pensé : les stations de métro. «C’était des visionnaires. Ils plaçaient des dépanneurs à des endroits où les articles de dépanneur étaient très populaires», explique Maxime Bitton. Aussi novatrice que fût cette idée, l’exécution n’a pas été chose facile. La planification et la construction en 1980 du dépanneur de style atrium Boutique des Îles à la station de métro Jean-Drapeau, l’une des trois stations de la ligne jaune du métro qui relie le centre-ville à la Ville de Longueuil sur la rive sud, ont nécessité de longues négociations avec la commission de transport en commun. Les plans d’affaires ont été présentés, et une étude de viabilité a permis de démontrer la valeur d’un dépanneur pour servir la destination de loisirs populaire qu’est le Parc Jean-Drapeau et les 400 000 utilisateurs de la ligne de Longueuil qui le traversent. La capacité de Fortune d’évaluer les possibilités et d’anticiper s’étend également au lancement de produits ethniques, en remplaçant les bonbons par des produits santé, en offrant des sandwichs faits sur place et en créant des partenariats avec des événements comme les Week-ends du monde.

Darla Clinton, Gestionnaire de catégorie,  Federated Co-operatives Limited

Darla Clinton a joué un rôle clé dans l’élaboration et l’exécution de la stratégie de croissance des quelque 350 dépanneurs de Co-op dans l’ouest du Canada. En tant que gestionnaire de catégorie, elle s’assure que l’assortiment de produits et le service offert sont excellents, les lancements de produits se passent sans heurt et les initiatives de marketing sont tendance. Au cœur de la réussite de Darla est sa ferme conviction que la collaboration avec les fournisseurs entraîne de meilleurs résultats, comme l’a démontré la croissance de 5 % de l’entreprise sur 12 mois. Darla garde les lignes de communication ouvertes avec ses plus importants fournisseurs de sorte que tout le monde comprend les résultats, et les perspectives et informations peuvent se transformer en promotions qui stimulent la performance pour tout le monde. En se concentrant sur les stratégies de vitesse de mise en marché pour les innovations des fournisseurs, Darla s’assure que les nouveaux produits sont bien présentés dès qu’ils sont lancés. Elle a également joué un rôle clé dans l’élaboration de la conception de la prochaine génération de dépanneurs Co-op actuellement en construction. L’une de ses priorités : s’assurer que la conception des nouveaux dépanneurs reflétait les objectifs. Ces objectifs consistaient à offrir une expérience de magasinage plus invitante aux femmes et aux milléniaux sans déplaire aux principaux clients, à mettre davantage l’accent sur des produits frais et santé tout en transformant les produits à forte marge, comme le comptoir à boissons, en une destination.

Debbie Despres, Propriétaire, Double D Gas Bar Limited

Aller au-delà des attentes est une seconde nature pour Debbie Despres, qu’il s’agisse de répondre aux besoins des clients ou de donner un coup de main aux employés. En effet, Debbie est une bonne amie et un excellent soutien pour ceux qui travaillent pour elle. Par exemple, lorsque l’un de ses employés a eu des problèmes financiers et que sa voiture est tombée en panne, Debbie lui a loué une voiture jusqu’à ce que sa situation s’améliore. Elle s’est également liée d’amitié avec certains clients et a appris à mieux les connaître. Debbie partage aussi volontiers ses connaissances acquises au cours de ses 25 années dans l’industrie du dépanneur comme représentante Esso et, plus récemment, Circle K. Elle agit comme mentor pour de nouveaux Canadiens qui font leur première incursion dans l’industrie des dépanneurs et stations-service. Avec l’aide de Debbie, ils comprennent mieux les lois, politiques et procédures complexes auxquelles les dépanneurs doivent se conformer en ce qui concerne les ressources humaines, la vente de billets de loterie et la mise en marché du tabac. Et elle fait tout cela avec le sourire. Les clients, le personnel et les fournisseurs se sentent toujours les bienvenus au Double D.

Rupi Dhir, Gérante, Hollywood Market and Deli

Il y a cinq ans, Manik Dhir a acheté un dépanneursur le déclin à Kelowna, C.-B. qui avait besoin d’être revigoré, réorganisé et redynamisé. Grâce à Rupi Dhir, ce magasin est maintenant florissant. Rupi
a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre des processus et procédures qui ont non seulement contribué au bénéfice net, mais ont aussi amélioré l’expérience client. L’impact des idées et des innovations de Rupi est significatif. Elle a personnellement fait croître l’entreprise de 40 % depuis que le magasin a rouvert ses portes en 2013. À cette époque, il y avait un employé. Il y en a maintenant sept. «Dans un secteur en constante évolution, je suis toujours impressionné par ses techniques de gestion qui font en sorte que l’entreprise est rentable tout en offrant la meilleure ex-périence client à tous ceux qui franchissent nos portes», de dire Manik. Rupi s’efforce également d’améliorer le secteur des dépanneurs. C’est un chef de file de l’industrie qui privilégie toujours la collaboration. En effet, Rupi croit que la collaboration entre les propriétaires et gestionnaires d’entreprise est au cœur de la réussite de l’industrie aujourd’hui et demain.

Nancy Émond, Propriétaire et présidente, Dépanneur Ste-Sophie

Pour Nancy Émond, c’est jamais deux sans trois. Elle a acheté et gère avec succès trois dépanneurs au Québec. N’hésitant pas à mettre la main à la pâte, Nancy a personnellement supervisé la dotation en personnel et les achats. Elle a également configuré les systèmes informatiques pour les commandes, les fournisseurs et le personnel. Le magasin a ainsi connu des augmentations supérieures à celles de l’industrie. Le succès de Nancy est remarquable. Pour bâtir trois commerces florissants, elle a dû remettre sur les rails trois magasins en difficulté. La technologie a été un atout majeur dans cette transformation. Nancy utilise pleinement les systèmes de gestion informatisés afin d’améliorer l’efficacité des opérations de ses magasins. Mais pour elle, la gestion d’un dépanneur c’est avant tout une question de gens. Elle s’efforce d’optimiser la dotation en personnel, de trouver de nouvelles idées pour les clients, de rendre les visites en magasin plus agréables et de fidéliser la clientèle. «Nancy est une entrepreneure née et un cadre supérieur. Elle sait comment motiver ses équipes et excelle dans la gestion des employés difficiles. Son éthique et son professionnalisme n’ont d’égal que son sens de l’organisation et de l’innovation», affirme Karine Hallé, une cliente.

Cheryl Magnuson, Gestionnaire de marché, Manitoba et Saskatchewan, 7-Eleven Canada

Cheryl Magnuson s’est jointe à 7-Eleven en 1986 comme employée à temps partiel. Avant longtemps, son travail était devenu une carrière. En 2016, Cheryl a été promue au poste de gestionnaire de marché responsable de plus de 70 magasins sur l’île de Vancouver à Squamish, C.-B. Elle a mené l’intégration des magasins nouvellement achetés dans ce marché diversifié. Déterminée à offrir un excellent service client, un solide programme de formation et fermement convaincue que «tout est possible», Cheryl a travaillé d’arrache-pied pour atteindre tous les objectifs et elle a veillé à ce que les employés des nouveaux magasins sentent qu’ils font partie intégrante de l’équipe. Cheryl assume maintenant la responsabilité du plus grand marché géographique en Amérique du Nord. Travaillant à partir de Saskatoon, elle supervise les opérations de 7-Eleven au Manitoba et en Saskatchewan et de magasins en Alberta et en Ontario. Les efforts de lobbying inlassables de Cheryl ont porté leurs fruits. La Ville a changé temporairement le nom d’une section du chemin Rouge à Winnipeg pour «voie Slurpee» en l’honneur du 91e anniversaire du Slurpee et pour célébrer la 17e victoire consécutive de la ville en tant que capitale mondiale du Slurpee.

Janet McLeod, Gérante, Wilson Fuels

Le cheminement de carrière de Janet McLeod a été constant, stable et réussi. Aujourd’hui, Janet gère la marque maison Go!  dans les 77 dépan-neurs gérés par Wilson Gas Stops dans tout le Canada Atlantique. C’est bien loin de son premier emploi dans l’entreprise : elle était caissière. Tout en travaillant à plein temps au bureau, Janet a fait son cours universitaire et obtenu son diplôme en administration des affaires. Après plusieurs promotions, elle a combiné son expertise sur le terrain et au siège social pour créer et gérer la première équipe de marketing de Wilson. Sous la direction de Janet, le Service de marchandisage a été créé et est passé de deux à six personnes travaillant en équipe. Le succès du Service a contribué à la croissance de la chaîne de magasins. «Janet reconnaît l’importance d’une équipe multidimensionnelle, capable de travailler de façon autonome et ensemble pour le bien-être de l’entreprise», explique Steve Dunne, président du Dunne Group. Elle aime aussi redonner aux autres. Janet a déterminé que la Journée nationale des dépanneurs, un événement de l’industrie et une initiative de collecte de fonds pour la Fondation Rêves d’enfants, était un excellent moyen pour son entreprise de contribuer à la communauté. Wilsons est donc devenue la première chaîne à mobiliser tous ses magasins pour l’événement.

Marivic Nicolas, Directrice générale, PetroJaffer 116 Inc.

Marivic Nicolas personnifie l’autonomie et l’esprit d’initiative. Elle a gravi les échelons dans le secteur des dépanneurs pour atteindre son poste de direction actuel. Elle a appris, partagé et mis en pratique des connaissances dans le marchandisage, la gestion du personnel et les opérations efficaces, sures et rentables. Rares sont donc les mois où la note accordée par le client mystère à PetroJaffer, qui comprend six stations-service Husky dans la région d’Edmonton, est inférieure à 90 %. «Elle est la seule raison pour laquelle nous continuons dans cette entreprise, affirme Alim Somji, vice-président. Elle inspire confiance à son personnel, forme de solides leaders et a amélioré la vie de bien des personnes – y compris nous-mêmes – dans cette entreprise.» Marivic a commencé avec un seul magasin – un dépanneur de 1000 pi ca avec des ventes de 2 millions de dollars au seuil de la rentabilité – et est passée à huit stations réalisant un revenu combiné lucratif de 14 millions de dollars. À titre de gestionnaire indépendante pour la division détail de Jaffer, responsable des opérations, de la gestion et du marchandisage, Marivic affiche un dossier exceptionnel en matière de sécurité et de propreté et a obtenu d’excellentes notes aux vérifications.

Marie-Noël Paré, Propriétaire de plusieurs dépanneurs, Les Dépanneurs du Groupe Paré

Marie-Noël Paré est une entrepreneure dans l’âme. Jeune femme, elle a travaillé au dépanneur de ses parents. À 20 ans, elle ouvrait son premier magasin. Aujourd’hui, elle est copropriétaire de Les Dépanneurs du Groupe Paré, possédant 13 emplacements au Québec. Marie-Noël a également ouvert le premier IGA express dans la province. Croisement entre un supermarché, un dépanneur et un restaurant à service rapide, le mini IGA – jumelé à une station-service Shell – est conçu pour plaire aux clients pressés. La section «Prêt en 20 minutes», par exemple, offre des repas à faire à la maison en moins de 20 minutes, avec tous les ingrédients à portée de la main des clients. Anticiper les besoins des clients et y répondre, c’est ce qui motive Marie-Noël. Elle croit que les dépanneurs ne sont pas prêts de disparaître et qu’ils créent des liens entre les membres d’une collectivité. Pour Marie-Noël, les dépanneurs sont un lieu de rassemblement, comme les magasins généraux l’étaient dans le passé, et elle gère ses magasins en gardant cette image à l’esprit, en créant une atmosphère accueillante un dépanneur à la fois.

Karen Weldman, Vice-présidente, Développement – Express, Country Style, une division du MTY Group

Karen  Weldman a travaillé sans relâche depuis plus de 10 ans pour mettre en oeuvre les programmes de services alimentaires de marque de Country Style dans des dépanneurs et des stations-service partout au Canada. Grâce à ses efforts, la Division Express de Country Style est passée à environ 300 sites. Karen a également joué un rôle déterminant dans la création d’un concept de kiosque novateur, y compris le Country Style MR.SUB Express, qui fait en sorte qu’un propriétaire ne manque jamais des aliments et boissons de marque nécessaires pour l’aider à réaliser son potentiel de vente maximal. Grâce en grande partie à l’énergie et aux idées de Karen, les programmes de Country Style sont maintenant offerts partout au pays. Karen sait que c’est difficile pour les dépanneurs de se démarquer afin d’être concurrentiels et elle travaille en étroite collaboration avec les propriétaires de magasins afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. Elle les aide à comprendre que même si un café ou programme de services alimentaires peut être un atout important, ce n’est pas une solution miracle. Les rudiments – environnement physique et service à la clientèle – sont essentiels.

Denise Wilson, Copropriétaire, Burk’s Falls Kwik-Way

Denise  Wilson compte presque trois décennies d’expérience dans l’industrie du dépanneur. Il y a six ans, Denise et son mari ont acheté leur propre dépanneur. Depuis, elle gère le Burk’s Falls Kwik-Way, situé à environ 265 kilomètres au nord de Toronto. L’innovation et l’ouverture définissent l’approche de Denise en matière de sélection de produits. Elle est toujours prête à essayer de nouvelles idées et de nouveaux produits. L’année dernière, par exemple, Denise a remarqué une baisse des ventes. Elle a donc intégré un restaurant à service rapide pour attirer de nouveaux clients, augmenter les ventes et diversifier son offre. Un petit comptoir Sub Bros. sert désormais ses populaires sous-marins au porc effiloché aux clients et améliore du coup les ventes en magasin. C’est la première de nombreuses innovations que Denise a lancées ou méritées. Elle a reçu l’une des premières machines de loterie dans le nord de Muskoka, qui étaient offertes en fonction des ventes à l’époque. Denise a également été parmi les premiers à proposer le paiement par carte de débit, les cartes de cellulaire et un guichet automatique – tout pour la commodité des clients. Maintenant, elle examine les systèmes de PDV pour mieux gérer ses stocks.

Pour toutes questions concernant les prix Femmes d’exception – Industrie du dépanneur, veuillez contacter Jane Auster, Éditrice, Actualités Dépanneurs Canada
Courriel: jauster@ensembleiq.com

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