CCentral
Suivez-nous

Gagnez avec les principales UGS de chocolat grand format

FacebookTwitterPinterestTumblrRedditLinkedInGoogle+Share/Bookmark

Même si le segment des barres individuelles est l’étoile de la catégorie du chocolat dans les dépanneurs, les détaillants ne devraient jamais oublier ce héros méconnu qui attire un autre genre de client : le segment du chocolat grand format.

Ce segment connaît une croissance de +9 % (source : Nielsen MarketTrack, échelle nationale, tous réseaux confondus, 52 dernières semaines se terminant le 17 nov. 2012) et attire les jeunes hommes de 18 à 24 ans qui ne sont pas rassasiés avec une barre individuelle et ne veulent pas en acheter deux (source : oct. 2012, U&A Study Gfk Research).

Les confiseries constituent une catégorie impulsive. Il faut donc placer les barres grand format dans les endroits passants où ces clients affamés vont les remarquer. Le meilleur emplacement est à la caisse, et l’étagère du haut est l’endroit parfait pour les placer.

Lorsqu’il s’agit de décider quelles barres de chocolat grand format placer sur vos tablettes, n’oubliez pas qu’il importe de trouver le bon assortiment pour assurer le succès de vos chocolats grand format : trop d’UGS grand format et vous pourriez réduire les ventes rentables de barres individuelles, tandis que trop peu limitera votre capacité à satisfaire les besoins des amateurs de grosses barres. Concentrez-vous sur une plus petite quantité des meilleurs vendeurs et ayez ces UGS en stock en tout temps.

Le panier moyen de l’amateur de barres grand format est inférieur à celui de l’amateur de barres individuelles : les acheteurs de grand format achètent 1,15 barre en moyenne, tandis que les acheteurs de barres individuelles achètent en moyenne 2,65 barres (source : données sur la fidélité des consommateurs, 52 dernières semaines, oct. 2012). Par conséquent, les détaillants devraient se servir des promotions pour faire augmenter le panier moyen, surtout les promotions « deux pour xx$» qui inciteront les clients à acheter davantage de grosses barres de chocolat. Le fait d’annoncer ces promotions avec du matériel de PLV et en plaçant des présentoirs promotionnels sur le chemin des achats stimulera la croissance du grand format.

Les détaillants sont plus susceptibles de réussir avec le grand format s’ils mettent en œuvre une stratégie qui s’appuie sur le succès des barres individuelles, utilisant le grand format pour compléter les ventes du plus petit format.

Source : Nestlé Canada

 

Trucs et astuces

ALLOUEZ DE L’ESPACE. Placez les UGS de chocolat grand format sur l’étagère du haut de votre présentoir de confiseries qui devrait être placé à la caisse pour inciter aux achats impulsifs.

CONCENTREZ-VOUS SUR LES MEILLEURS VENDEURS. Privilégiez les marques de chocolat grand format fiables et populaires que vos clients s’attendent à trouver, et laissez aussi de la place à un vaste assortiment d’UGS individuelles.

FAVORISEZ LES PROMOTIONS. Attirez l’attention sur le segment du grand format en utilisant des promotions «deux pour xx$» qui aident à faire augmenter le panier moyen et piquent l’intérêt des clients.