CCentral
Suivez-nous

La capacité de perception d'un détaillant de la C.-B. favorise son succès

FacebookTwitterPinterestTumblrRedditLinkedInGoogle+Share/Bookmark

CCentral_GregMcCune01Lorsque les électeurs de Greg McCune désirent discuter avec lui de questions concernant leur vile, ils savent exactement où le trouver : au Sutherland’s Bakery, son dépanneur avec station-service et services alimentaires. Le conseiller municipal d’Enderby, C.-B., souligne que cet endroit lui permet de vraiment rejoindre ses électeurs.

«Je jasais avec le maire l’autre jour, et il m’a dit qu’il recevait beaucoup d’appels et de courriels, de dire M. McCune. Moi, je finis par voir les gens dans mon magasin, ils savent que je suis ici et disponible et j’aime bien cette interaction.»

D’abord et avant tout, M. McCune souligne à ses employés l’importance des relations avec les clients. «Il faut s’assurer que le client est la priorité absolue. Les gens sont tellement pressés de nos jours qu’on essaie de faire en sorte que leur passage ici soit aussi rapide que possible et quand ils partent, ils sont tout sourire.»

La famille de M. McCune est propriétaire du Sutherland’s Bakery depuis plus de 30 ans. L’emplacement du magasin est particulièrement invitant pour les travailleurs de la scierie locale et les étudiants. M. McCune est fier de son comptoir déli et de sa pâtisserie. Il utilise régulièrement des duos et des trios de services alimentaires          pour attirer les clients et leur offrir une valeur ajoutée.

«Beaucoup de gens voient les affiches promotionnelles et cela les incite à entrer, explique-t-il. Une fois qu’ils sont dans le magasin, nous avons l’occasion de leur montrer que nous avons un beau magasin et beaucoup de produits intéressants. On met beaucoup de produits en vedette afin de les inciter à acheter quelque chose de plus.»

«Lorsqu’il y a une promotion en cours, je demande aux caissiers d’imprimer les reçus pour que je puisse voir quel effet elle a eu. Est-ce qu’on a vendu cet article seulement, ou si le client a aussi acheté des cigarettes ou un billet de loterie?»

L’environnement en magasin est une priorité pour M. McCune, qui a positionné son bureau stratégiquement. «J’ai une vue sur tout le plancher; cela me permet de regarder la circulation dans le magasin. Je suis fier de dire que je ne crois pas qu’on ait un seul espace perdu dans le magasin», dit-il, ajoutant qu’il change souvent les présentoirs pour que ses clients trouvent toujours quelque chose de nouveau.

Ses représentants aident M. McCune à demeurer à jour. Il cherche aussi de l’inspiration dans les autres magasins et utilise son iPad pour envoyer des photos à ses représentants lorsqu’il trouve quelque chose qu’il désire avoir dans son magasin. Il texte ses représentants régulièrement afin de ne pas manquer leur visite trimestrielle.

«Une bonne communication avec vos représentants est très importante, affirme M. McCune, et nous communiquons aussi beaucoup avec nos fournisseurs. Le temps investi de cette façon est toujours payant.»

M. McCune affirme que son succès est le résultat d’un dur labeur, et il conseille aux détaillants de prendre le temps d’aller voir ce que font les autres dépanneurs.

«Il ne faut pas réinventer la roue inutilement. D’autres personnes l’ont fait pour vous. Soyez ouvert et regardez ce que les autres font et adaptez-le à votre magasin.»

«Et si ça ne fonctionne pas, changez. On essaie parfois une nouvelle saveur ou un nouveau beigne. Si ça ne se vend pas et que les gens ne l’aiment pas, ce n’est pas grave, car au moins, on aura essayé. On essaiera alors autre chose; il y a des millions de saveurs différentes!»

Trucs et astuces

1. Groupez les produits. Utilisez les promotions pour attirer les clients dans le magasin et faites le suivi des ventes pour évaluer le succès des promotions.

2. Profitez de la technologie. Utilisez des photos prises avec votre cellulaire/iPad et des messages textes pour communiquer avec vos représentants.

3. Sortez de derrière le comptoir. Allez dans d’autres dépanneurs et stations-service pour vous inspirer et analyser votre magasin d’un autre œil.