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Le Legacy Village Market unit un quartier

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026YCM July 2014_Washroom renoLes 10 éléments à retenir du Legacy Village Market : 

  1. Créez un troisième lieu. Transformez votre magasin en un lieu de rencontre avec des sièges confortables, du café et peut-être même le WiFi.
  2. Obtenez des conseils d’un expert lorsque cela est possible. Si vous commencez des rénovations dans votre magasin, demandez l’aide d’experts de l’industrie pour vous assurer de ne rien oublier.
  3. Accordez la priorité à la salle de bain. Croyez-le ou non, une salle de bain propre et bien équipée laissera une impression durable chez vos clients.
  4. Ne remplissez pas votre magasin à ras bord. Faites en sorte que les allées soient spacieuses et que les produits aient suffisamment de place pour que les clients les voient sur les étagères.
  5. Attirez les familles grâce à un environnement sécuritaire et propre. Attirez les familles de votre collectivité et donnez-leur un endroit où elles peuvent faire un arrêt et s’offrir une petite douceur.
  6. Utilisez votre espace extérieur. Si l’espace le permet, créez un espace utilisable à l’extérieur de votre magasin en y installant des tables de pique-nique, des chaises et même des parasols.
  7. Gardez les fenêtres dégagées. Les clients et le personnel devraient être en mesure de voir par les fenêtres à l’avant du magasin, et les passants devraient pouvoir voir à l’intérieur du magasin.
  8. Embauchez du personnel provenant de votre collectivité. Dans les plus petites villes, embauchez des personnes provenant des alentours pour renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité.
  9. Privilégiez la propreté. Vos clients s’attendent à magasiner dans un magasin propre, donc faites-en une priorité.
  10. Participez aux réseaux sociaux. Continuez de bâtir la communauté de votre magasin grâce à une présence en ligne.

 

Si vous avez déjà donné rendez-vous à un groupe d’amis dans un café, que vous le sachiez ou non, vous vous êtes rencontrés dans un «troisième lieu». Dans son livre, The Great, Good Place, Ray Oldenburg déclare qu’il existe trois lieux dans la société moderne : le premier étant notre chez-soi, le deuxième, le milieu de travail et le troisième étant tout endroit social où les membres d’une collectivité se réunissent.

Le Legacy Village Market à Dawson Creek, en Colombie-Britannique est ce type de troisième lieu. Il y a six ans, Cameron Schulz et son épouse Tawnya voulaient ouvrir un magasin qui ferait office d’un troisième lieu dont le quartier avait tant besoin, donc ils ont décidé de trouver une collectivité qui en avait besoin.

«Lorsque nous regardions les diverses collectivités dans notre région, nous cherchions un emplacement qui avait été abandonné par de grands joueurs parce que l’endroit ne correspondait pas à leur modèle d’affaires, explique Cameron Schulz. Dans les collectivités plus petites, ce concept du troisième lieu n’existe pas parce que la planification urbaine finit par se concentrer davantage sur un environnement de véhicules plutôt qu’un environnement de piétons.»

L’emplacement choisi par le couple avait déjà été occupé par un dépanneur à essence qui était placardé et abandonné. «Il y avait beaucoup de constructions autour de l’emplacement et, au cœur de ce quartier, il y a avait cette zone morte. L’endroit n’était pas sécuritaire, entouré d’activités douteuses, donc il faisait perdre beaucoup de valeur au quartier et mettait mal à l’aise les gens de la collectivité», dit-il.

Cameron et Tawnya ont alors rencontré Hugh Large, aussi connu comme le gourou des dépanneurs, pour chercher à créer non seulement un dépanneur en alimentation, mais un lieu de rassemblement pour la collectivité. Continuez votre lecture pour savoir comment ce magasin se distingue de ses concurrents.

La salle de bain

Oui, vous avez bien lu : la salle de bain. Quand les clients sortent de la salle de bain, ils s’exclament souvent : «J’en veux une comme celle-là chez moi!», et M. Schulz s’en réjouit.

024YCM July 2014_Washroom reno«Lorsque nous avons approché notre marché, je savais qu’il y avait des tas de jeunes familles à proximité de notre magasin. Je savais aussi que je voulais cibler les gens dont le mode de vie est sain, en me concentrant sur les gens qui viennent à notre magasin en marchant contrairement à ceux qui s’y rendent en voiture», souligne M. Schulz.

«Quand vous avez une jeune famille et que vous sortez, habituellement, vous avez besoin d’un endroit où faire un arrêt. Il faut changer des couches ou les enfants doivent aller à la toilette. Il n’y a rien de pire, et je le sais, parce que j’avais une jeune famille quand j’ai commencé, que d’aller dans une salle de bain malpropre, qui n’a pas d’articles de toilette, qui est trop étroite, et qui n’est tout simplement pas propice aux besoins d’une jeune famille», dit-il.

M. Schulz savait que son plan de rénovation devait susciter un sentiment d’émerveillement chez ses clients, quelque chose qu’ils ne retrouveraient pas ailleurs. «Nous n’avions pas une tonne d’argent, donc nous avons décidé de nous concentrer sur la salle de bain, qui, selon nous, serait un endroit pouvant avoir un gros impact très rapidement», dit-il. La salle de bain spacieuse accessible en fauteuil roulant est finie en chêne, avec des carreaux d’ardoise, de grands miroirs et un bel éclairage.

«Aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai l’impression que la façon dont vous organisez votre salle de bain en dit long au sujet de votre entreprise. Les clients savent que vous prenez la propreté et la présentation à cœur, et, fort probablement, les produits de qualité aussi».

Le facteur sécurité

«La conception et l’aménagement d’un magasin peuvent aider à faire en sorte que le personnel et les clients se trouvent dans un environnement sécuritaire», dit M. Schulz. Avant la rénovation, les étagères du magasin étaient trop hautes, les allées, trop longues, et les clients ne pouvaient pas circuler aisément dans le magasin. Ils étaient en quelque sorte coincés dans le magasin, explique-t-il.

«La conception de Hugh nous a non seulement fourni un ratio efficace de ventes au pied carré, mais aussi un environnement très facile à garder propre et sécuritaire, dit M. Schulz. Nous avons été victimes d’un vol, mais les gens à l’arrière qui se procuraient leur café pouvaient voir les caissiers au comptoir avant et ils sont intervenus. Cela a été très important».

Un angle de vision clair est important de l’extérieur, également. «Notre politique est de ne pas afficher quoi que ce soit dans les vitrines avant. Si vous regardez mon magasin, vous n’y verrez aucune affiche.Il y a deux raisons : d’abord, j’ai payé cher le terrain sur lequel je suis installé, et je ne crois pas que quelqu’un d’autre devrait en profiter. Plus important encore, si les fenêtres sont encombrées, on empêche les gens de contribuer à la sécurité du magasin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dit-il. Cela donne aux gens l’impression que l’endroit est propre et bien éclairé, et le sentiment que l’endroit est aéré et ouvert. Les gens n’aiment pas se sentir coincés. Ils sont souvent surpris de savoir combien je vends dans ce magasin si peu encombré.»

Les quatre principes directeurs

Le Legacy Village Market respecte quatre principes directeurs : l’expérience du client, la propreté, l’offre de produits de qualité et des prix concurrentiels. Le mandat est clair, et les nouveaux employés sont toujours formés en fonction de ces quatre principes directeurs.

«Un conseil qu’on m’a donné au début quand j’ai commencé dans ce domaine était d’offrir de la crème glacée qui n’était pas nécessairement de la meilleure qualité pour des questions de coûts et de durée de vie du produit, mais je n’ai pas suivi ce conseil. Cela touche certains principes directeurs que nous respectons, et la qualité est l’un de ces principes» dit-il. Les jeunes familles peuvent venir au Legacy Village Market en marchant et acheter de la crème glacée de qualité à prix concurrentiel, et elles peuvent la déguster sur la terrasse récemment aménagée.

Le Legacy Village Market est un lieu de rassemblement pour la collectivité. Il suffit d’aller voir les photos sur la page Facebook du magasin, et vous verrez plus qu’un magasin. C’est une entreprise qui appuie sa collectivité et fournit aux familles du quartier un endroit propre pour se réunir et où tous se sentent en sécurité.