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Le matériel de PLV attire l’attention dans tous les types de dépanneurs

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Le populaire magasin Atlantic News de Michele Gerard au centre-ville de Halifax est bien connu pour ses nombreux journaux et magazines de par le monde. Même si ces produits représentent la plus grande part de ses ventes, elle met aussi l’accent sur ses autres produits avec du matériel de PLV percutant.

Mme Gerard a récemment commandé le mobile d’étagère de Nestlé «Fab 5» sur ccentral.ca/free-pos, un site qui permet aux détaillants de commander jusqu’à 20 articles de PLV en même temps et de les faire livrer à leur magasin, le tout, gratuitement. Elle dit que plusieurs raisons l’ont poussée à choisir ce mobile, qui met l’accent sur les 5 UGS les plus populaires de la compagnie.

«J’ai tout d’abord trouvé qu’il était vraiment beau, explique Mme Gerard. C’est aussi une catégorie générale, alors plutôt que de mettre quelque chose de spécifique, je peux mettre ce mobile n’importe où dans le magasin afin d’attirer l’attention sur les barres de chocolat. Je l’ai mis sur le réfrigérateur à boissons afin de rappeler aux gens de ramasser aussi une barre de chocolat.»

Même si les présentoirs à journaux et magazines occupent les trois quarts du magasin de Mme Gerard, la plus petite section d’autres produits est tout aussi importante. «Le côté “dépanneur” représente une large part de mon commerce, dit-elle. C’est logique pour moi de mettre le matériel d’affichage un peu partout dans le magasin, et pas seulement dans la zone des confiseries. Cela me donne de la flexibilité.» Lorsque les clients regardent les présentoirs de magazines, ils voient l’affiche sur le chocolat et ils peuvent ramasser une barre en se rendant à la caisse.

Jeff Mayo est un autre détaillant de dépanneur non traditionnel qui cherche à attirer l’attention sur ses UGS. M. Mayo, gérant du Chamois Carwash à Winnipeg, utilise du matériel de PLV pour inciter ses clients du lave-auto à faire un achat de plus.

«Il faut tenter les gens, de dire M. Mayo. S’ils entrent pour payer leur lavage d’auto et qu’ils achètent une boisson, qu’est-ce qui va bien avec cette boisson? Une collation salée. Vous voulez les inciter à combiner des produits. S’ils prennent une barre de chocolat et qu’ils voient un mobile annonçant un duo chocolat et Coke, ils vont probablement prendre le Coke aussi.»

Des présentoirs attrayants sont un autre atout pour M. Mayo lorsqu’il s’agit des promotions. «L’affichage est très, très utile. On avait une grande quantité d’œufs Cadbury, on les a offerts en solde avant Pâques et on les a tous vendus», dit-il.

M. Mayo et Mme Gerard utilisent le matériel qu’ils trouvent sur ccentral.ca/free-pos pour compléter celui fourni par les représentants et ils disent que les annonces dans le magazine VIG leur rappellent de changer leur matériel de PLV.

Pour Mme Gerard, c’est logique de profiter du matériel de PLV gratuit, car, «on sait bien que ça fonctionne d’avoir des affiches attrayantes bien en évidence».

«Les détaillants n’ont rien à perdre, c’est gratuit, ajoute M Mayo. Vous devez profiter de toutes les occasions de faire augmenter vos ventes. Si vous avez accès à un outil gratuit pour faire la promotion d’un produit et que cela fera mousser vos ventes, le choix est évident.»

METTEZ L’ACCENT SUR LES UGS PRINCIPALES. Utilisez du matériel de PLV général pour rappeler à vos clients leur marque favorite.

PRIVILÉGIEZ LES DUOS ET LES TRIOS. Créez des promotions croisées entre les catégories afin de faire augmenter la facture.

FAITES BONNE IMPRESSION. Créez des étalages avec un affichage attrayant afin d’attirer l’attention sur les UGS en vedette.