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Le matériel de PLV attire les clients dans un dépanneur de la C.-B.

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Regardez cette vidéo de deux minutes (en anglais seulement) et apprenez comment Vijay Patel, propriétaire du Daisy Mart, fait augmenter ses ventes avec du matériel de PLV de Free-POS.ca.

Dans une industrie où «changement» est le mot d’ordre, Ray White est un exemple parfait d’un détaillant qui n’hésite pas à apporter des modifications à son dépanneur et club vidéo d’Agassiz en Colombie-Britannique.

Il y a un an et demi, MovieSource Convenience & Video était surtout axé sur les vidéos. Cependant, lorsque les clubs vidéo ont commencé à s’essouffler et que M. White a remarqué un changement dans la demande des consommateurs, il a converti son magasin en dépanneur et il s’est efforcé d’améliorer l’environnement en magasin avec du matériel de PLV.

«Lorsque nous étions un club vidéo, on utilisait beaucoup de matériel de PLV, mais on en utilise beaucoup plus depuis qu’on s’est converti en dépanneur, souligne M. White, qui est propriétaire du magasin depuis sept ans. Chaque fois qu’on a un nouveau produit, on l’annonce avec du matériel de PLV, car ça le met en évidence et ça attire l’attention.»

Le représentant de l’un des fournisseurs de M. White lui a parlé de free-pos.ca, où les détaillants peuvent commander du matériel de PLV et le faire envoyer à leur magasin, gratuitement, et c’est là qu’il commande son matériel depuis.

Free-pos.ca propose des papillons publicitaires et des mobiles de tablette des principaux fournisseurs qui peuvent être utilisés pour annoncer de nouvelles UGS et promotions, surtout des promos «deux pour xx$» qui font augmenter les volumes de vente.

C’est ce matériel de promotion d’achats multiples qui fait revenir M. White. «En fait, n’importe quel produit qui est offert à 1,49 $, on le met en promotion «3 pour xx$» et on vend énormément de produits de cette façon. Toutes nos barres régulières et les bonbons Maynards, Wonka, Skittles et Starburst sont offerts à 3 pour 3,33 $, nos barres grand format sont 3 pour 5 $ et nos barres familiales sont offertes à 2 pour 5 $.»

M. White dit qu’il a essayé le matériel de promotion croisée, mis qu’il n’a pas vu de résultats probants. Cela ne l’empêchera pas d’essayer d’autres opportunités de promotions croisées, comme le duo Corn Nuts et Pepsi, et aussi de réessayer des offres groupées qui n’ont pas bien fonctionné la première fois. «Si ça ne fonctionne pas la première fois, on la met de côté et on ressaie plus tard, car la clientèle change.»

M. White compte aussi sur le matériel de PLV pour créer des duos et des trios d’aliments personnalisés. «En général, les jeunes ont environ 5 $ pour leur lunch. On offre donc, en semaine, quelque chose qui coûte toujours 5 $, après taxe. Aujourd’hui, on propose deux pointes de pizza et une boisson gazeuse pour 4,49 $, ce qui donne 5 $ après taxe.»

L’innovation est un autre point important pour M. White. «Les nouveautés obtiennent toujours de l’espace sur le sol et sur le comptoir, dit-il. Nous avons un présentoir de confiseries secondaire avec une tablette dédiée strictement aux nouveaux produits, et des mobiles de tablette qui indiquent que ce sont des nouveautés. Ça attire l’attention des clients qui se laissent tenter et les essaient.»

M. White place le matériel de PLV sur ses étagères principales et ses présentoirs secondaires et il fait la rotation pour que ses clients ne se lassent pas de toujours voir les mêmes UGS et promotions annoncées.

Il affirme que le matériel de PLV l’a aidé à demeurer concurrentiel. «Je dirais que ce matériel a véritablement fait augmenter mes ventes et a sensibilisé les gens aux produits et aux promotions en cours.»

«Les autres détaillants devraient faire de même, ajoute-t-il. Ça ne coûte rien de plus que quelques minutes de votre temps pour passer la commande et placer les produits. Si vous pouvez faire augmenter vos ventes en obtenant quelque chose gratuitement, pourquoi pas?»

Les conseils de Ray White pour réussir avec le matériel de PLV :

1. Faites la promotion des nouvelles UGS. Le matériel de PLV attire l’attention sur les innovations et encourage les clients à essayer quelque chose de différent.

2. Créez des duos et des trios. Annoncez vos propres promotions croisées, en utilisant des UGS de différentes catégories comme les services alimentaires.

3. Rafraîchissez vos stocks. Changez votre matériel de PLV chaque mois et n’oubliez pas de l’utiliser sur vos présentoirs secondaires.