CCentral
Suivez-nous
Nestle ENG Banner

Le temps est venu!

FacebookTwitterPinterestTumblrRedditLinkedInGoogle+Share/Bookmark

CCentral-Singled-out-chocoLorsque des clients entrent dans votre magasin pour s’offrir une gâterie, l’achat d’une barre de chocolat constitue déjà un événement agréable et complaisant. Ajoutez à cela l’enthousiasme pour la période à venir, qu’il s’agisse de l’Halloween, de Noël, de Pâques ou de toute autre fête, et vous placerez la barre plus haut en offrant l’expérience ultime en matière d’achat de chocolat.

Cet engouement saisonnier pour le chocolat est présent sur le marché canadien, où il représente une part de 38 % des ventes totales de chocolat tous réseaux confondus, les ventes ayant atteint plus de 670 M$ en 2013.

Bien que cette tendance ne soit pas aussi répandue dans le réseau particulier des dépanneurs et stations-service, les ventes saisonnières n’y représentant que 4,1 % des ventes totales de chocolat, la force de ce segment dans les autres catégories devrait indiquer aux propriétaires de dépanneur qu’il s’agit d’un secteur distinct de possibilités.

Pâques est la période la plus importante dans les dépanneurs et stations-service; cette fête représente 41 % des ventes saisonnières totales de chocolat, mais elle a également connu un déclin à deux chiffres en 2013. Les ventes de chocolat associées à Noël ont en revanche augmenté de 21 % lors de cette même période, ce qui pourrait constituer un excellent point de départ pour les ventes saisonnières de chocolat l’année prochaine. 

Pourquoi des ventes saisonnières?

Les fêtes sont généralement un moment où les consommateurs aiment se faire plaisir, et une petite gâterie chocolatée constitue alors une cible probable. Les clients sont aussi plus enclins à acheter du chocolat saisonnier pour gâter leurs proches tout au long de la période des fêtes, et pour offrir en cadeau ou à ajouter à un présent plus conséquent pour la fête elle-même.

Compte tenu de l’intérêt accru entourant ces périodes, vous devez bien choisir vos UGS saisonnières. Assurez-vous d’avoir les produits les plus vendus pour chaque période et d’offrir une gamme variée de prix de vente, y compris ces produits à moins de 7 $ qui sont non seulement mieux perçus par l’acheteur impulsif, mais peuvent aussi servir de « cadeaux d’urgence », ce qui augmente les probabilités qu’un client les ajoute à son panier. Des produits au prix de vente supérieur devraient également être inclus, car les sommes imparties aux cadeaux varient généralement en fonction des destinataires.

Bien faire les choses

Pendant les périodes de pointe associées aux fêtes, il est important d’approvisionner votre section des chocolats en UGS saisonnières, mais il peut être difficile de trouver l’espace voulu dans les planigrammes déjà surchargés.

Les articles saisonniers devant idéalement être placés à moins de deux mètres de la caisse (lieu où l’impulsivité est la plus remarquée), la création d’une petite zone saisonnière est l’une des meilleures solutions pour s’assurer que ces UGS sont bien visibles et regroupées pour un effet maximal.

Tirer parti des outils d’affichage, comme les affiches de PDV, permettra d’attirer l’attention sur vos chocolats saisonniers, faisant de ce segment une destination incontournable pour les acheteurs fervents des fêtes qui recherchent l’exclusivité d’une offre de chocolat à temps limité.

Compte tenu de l’intérêt croissant pour ces UGS en période de fête et des marges accrues de 20 à 40 %, la création d’un espace pour ce segment ne peut que contribuer à susciter chez vos clients l’enthousiasme qu’ils cherchent en ces moments festifs de l’année.

Conseils pratiques

Soyez le premier. Vos clients penseront à vous comme une destination pour l’achat de chocolats saisonniers si vous établissez votre offre tôt en saison.

Montrez-leur ce que vous avez. Utilisez le matériel de PDV pour attirer l’attention sur les présentoirs de chocolats saisonniers disposés à proximité de la caisse.

Prévoyez. Ces périodes ne durent pas longtemps; vous devez donc planifier afin de vous assurer de toujours avoir un stock de vos UGS saisonnières les plus vendues.

Pas seulement pour les fêtes. Centrez votre offre autour d’autres occasions importantes, comme des événements estivaux ou sportifs, afin d’attirer davantage vos clients.

 

Aperçus fournis par Maria DiLeo, développement des ventes par catégorie, responsable des produits saisonniers, Nestlé Canada.

Source : Nielsen MarketTrack, période se terminant le 14 décembre 2013. (Noël s’étend jusqu’au 11 janvier 2014.)