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Les étoiles des dépanneurs : Établir des racines profondes

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Il n’est pas rare que les jeunes Néo-Brunswickois quittent leur ville natale en quête de travail, mais Lindsay Butland savait qu’elle voulait s’enraciner dans son village de Riverside-Albert et offrir un service à sa communauté locale. C’est pourquoi elle a acheté le magasin Crooked Creek Commodity il y a presque quatre ans, alors qu’elle avait seulement 23 ans.

«J’ai vu une opportunité dans le village, parce qu’il n’existait aucun dépanneur appartenant à quelqu’un du coin. Je pense que les petits commerces sont bons pour les petites régions, c’est commode», de dire Mme Butland. Elle a demandé à l’ancien propriétaire s’il était disposé à vendre, puis elle a obtenu son financement, avec l’aide de sa mère, qui exploite l’entreprise de location de kayaks et vélos Crooked Creek Adventures sur place.

La petite taille du village fait en sorte que Mme Butland et ses deux employés connaissent leurs clients et savent combler leurs besoins. En plus des principales catégories comme le café et la loterie, Mme Butland offre des viandes et des fruits de mer locaux, mais ce sont les produits sans gluten qu’elle offre qui plaisent le plus à sa clientèle.

«Vous connaissez les gens sur le plan personnel, et beaucoup de nos clients doivent manger des produits sans gluten parce qu’ils sont atteints de la maladie cœliaque, explique Mme Butland. Je suis moi-même atteinte de cette maladie, et il y en a beaucoup d’autres ici. Et je sais que lorsque je voyage, c’est parfois difficile de trouver de la nourriture que je peux manger.»

De plus, si ses clients veulent des produits qu’elle n’a pas, Mme Butland n’hésite pas à les commander. «Ce n’est pas comme dans une grande surface. Si quelqu’un me demande quelque chose, je peux l’obtenir dans la semaine.»

Cet avantage local est important pour Mme Butland, qui tente de donner au suivant autant qu’elle le peut. «On m’a demandé d’installer une petite bibliothèque gratuite à côté du magasin, et les gens l’apprécient beaucoup. On fait des collectes de fonds locales. On rencontre les gens de notre collectivité, on communique avec eux et on soutient des organisations locales», dit-elle.

Le service à la collectivité et au-delà!

Mme Butland s’efforce de répondre aux besoins des membres de sa communauté, mais étant donné que son magasin est situé près des rochers d’Hopewell et du Parc national Fundy, elle doit aussi être prête à répondre à une demande plus élevée en juillet et en août.

«La saison touristique dure environ huit semaines, et c’est une période très occupée. On aide les touristes et on donne des directions, car on est situés entre deux destinations touristiques», explique Mme Butland, qui a récemment rénové la salle de bain de son magasin pour en faire un endroit encore plus pratique où s’arrêter.

Même si Mme Butland a correctement évalué ce qui importait le plus pour sa communauté, elle comprend que c’est un marché compétitif. Mais elle souligne que le fait d’accorder la priorité aux gens vous aidera toujours à vous démarquer du reste.

«Tant que vous avez un bon service à la clientèle et que vos clients se sentent bienvenus, ils reviendront. Et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses, par exemple, en stockant de nouveaux produits», conseille Mme Butland.

«Demandez à vos clients ce qu’ils aimeraient que vous stockiez, parce que leurs désirs sont changeants, ajoute-t-elle. Écoutez ce qu’ils ont à dire et utilisez-le à votre avantage.»

Conseils pratiques

1. Soyez fier de votre emplacement. Développez le genre d’entreprise que vous aimez et établissez des liens solides avec vos clients, afin qu’ils se sentent toujours bienvenus.

2. Apprenez à connaître vos clients. Prenez le temps de jaser avec vos clients afin d’apprendre quels produits et services leur procureraient la meilleure expérience de magasinage possible.

3. Soyez flexible. Vos clients évoluent, et votre offre doit pouvoir évoluer avec eux. Stockez les produits que vos clients recherchent et soyez prêt à essayer quelque chose de nouveau.