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Les étoiles des dépanneurs : Fierté locale

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TJ Sheehan a grandi dans une petite ville à quelques kilomètres au sud d’Enniskillen en Ontario, et il allait au Enniskillen General Store pour acheter de la crème glacée quand il était petit. Lorsque lui et son épouse, Jessie, ont vu une affiche «À vendre» sur le magasin en 2014, TJ savait qu’ils devaient l’acheter et lui redonner sa gloire d’antan.

«Quand on a acheté le magasin, la première chose qu’on a faite a été de le repeindre en entier, car il avait l’air vraiment défraîchi, dit-il. Les gens qui possédaient le magasin avant nous l’ont gardé 28 ans et ce sont eux qui ont vraiment lancé le programme de crème glacée.»

Et c’est la crème glacée qui a mis ce magasin sur la carte.

De tout pour tous

«Dès le début, on s’est dit que si notre objectif était la crème glacée et qu’on voulait satisfaire tout le monde avec notre crème glacée, on devait donc offrir le plus vaste assortiment possible», explique-t-il.

Ils offrent exclusivement la crème glacée Kawartha Dairy, qui est une entreprise familiale bien connue, située à environ une heure de route d’Enniskillen.

Le propriétaire précédent offrait 16 saveurs, mais les Sheehan ont ajouté un autre congélateur et doublé le nombre de saveurs à 32. «Cette année, nous avons ajouté plus de saveurs encore, de sorte qu’on offre maintenant toutes les saveurs de crème glacée que Kawartha Dairy fait.»

Même si c’est une catégorie très populaire, ce ne sont pas tous les clients qui viennent pour de la crème glacée. M. Sheehan s’assure que les autres catégories sont toutes aussi attrayantes. Il a élargi son offre de confiseries et de collations et il a récemment lancé une offre de café pour les navetteurs et les conducteurs de camions de gravier qui s’arrêtent souvent au magasin pendant leur journée de travail.

«Certains de nos clients connaissent notre journée de livraison de lait et ils viennent ici ce jour-là chaque semaine pour acheter leur lait Kawartha Dairy», dit-il.

Une fière tradition

Le Enniskillen General Store est une institution dans la communauté. «Le magasin a été construit en 1840 pour Postes Canada. Il a 175 ans cette année, ce n’est pas rien», explique M. Sheehan.

Lorsque les Sheehan ont repris le magasin en 2014, ils ont eu beaucoup de soutien. «Les gens du quartier étaient très heureux de voir le magasin nettoyé et repeint. Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas eu une petite cure de jouvence. Ce bâtiment respire l’histoire et je tiens à le souligner», affirme-t-il.

Le magasin est rapidement devenu une plaque tournante dans la communauté et un endroit pour célébrer tout ce qui est local. «Nous organisons un événement appelé le Festival de la tartelette au beurre. Des pâtissiers de l’ensemble de la région de Durham viennent ici et présentent leurs produits. C’est gratuit pour eux, et c’est un événement qui attire les gens dans notre magasin et qui permet aux pâtissiers de faire connaître leurs produits et de faire un peu d’argent avec les ventes. L’an dernier, plus de 500 tartelettes au beurre ont été vendues», dit-il.

Même si TJ a commencé une carrière dans la politique locale et que Jessie est infirmière à temps plein, ils croient que le Enniskillen General Store joue un rôle important dans la communauté et ils accordent la priorité à la satisfaction de leurs clients.

«On vend de la crème glacée. Ce n’est pas le genre de commerce où il y a beaucoup de plaintes. Les gens sont heureux quand ils mangent de la crème glacée!»

Conseils pratiques :

1. Lancez-vous à fond. Si vous créez un créneau pour votre magasin, vous devez vous engager pleinement. En d’autres termes, offrez toutes les saveurs!

2. Privilégiez le local. Établissez des liens avec des producteurs locaux et démarquez votre magasin en offrant des produits locaux.

3. Rassemblez les gens. Organisez des évènements ou des rassemblements afin de faire de votre magasin une plaque tournante dans la communauté.