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Les étoiles des dépanneurs : Le bâtisseur de relations

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Karri-Dee Marcoux, manager, Gloria's Restaurant and Convenience in Sudbury, ON, believes in the importance of supporting her small-town community.

Robert Strickland et son épouse Wanda sont propriétaires de Byrne’s Store à York Harbour, Terre-Neuve depuis environ 14 ans et ce sont des détaillants «à l’ancienne». Ils n’ont que deux employés, ce qui signifie que ces propriétaires travaillent derrière le comptoir sept jours sur sept.

Mais, comme l’explique Robert, c’est ce qui fait que son commerce est aussi prospère qu’il l’est. «Je suis tout le temps ici et je vois tout ce qui se passe. C’est moi qui passe les commandes, donc je sais ce qui s’en vient, ce qui est presque à sec, ce qui se vend et ce qui ne se vend pas», dit-il.

Ils n’ont pas de page Facebook ni de compte Twitter, mais ils savent bien comment bâtir des relations durables avec leurs habitués. «Vous devez être souriants et amical et jaser avec les clients. Dès qu’ils franchissent le seuil de la porte, vous devez les accueillir et leur sourire. Soyez présent!», dit-il.

Byrne’s Store joue un rôle important dans la collectivité et s’implique dans des causes locales chaque fois que c’est possible. «Notre nom est bien connu dans la collectivité, et c’est vers nous que les gens se tournent lorsqu’ils ont besoin d’une commandite ou d’un don, explique Robert. Il y a des pompiers bénévoles ici, et nous leur faisons un don annuel, et nous participons aussi à l’entretien des sentiers pédestres situés tout près d’ici. On fait aussi des dons annuels à des programmes scolaires.»

Grâce à des sourires chaleureux et un esprit généreux, Byrne’s Store a su attirer des clients fidèles et est devenu pilier important de sa collectivité de York Harbour, T.-N.

Conseils pratiques

1. Soyez présent. Soyez le visage de votre commerce, et vos clients le remarqueront et apprécieront votre dévouement.

2. Connaissez vos clients. Apprenez à connaître le nom de vos clients et faites en sorte que chaque expérience qu’ils ont dans votre magasin est positive.

3. Soyez de bonne humeur. Un sourire chaleureux et un simple «Bonjour!» créent une atmosphère accueillante pour les clients.