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Les perspectives ITWAL favorisent la transparence

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ITWALInsights082013

Les détaillants de dépanneurs et de stations-service indépendants font face à des défis différents de leurs homologues de bannière et de chaîne, car ils fonctionnement de façon autonome, sans aucun soutien d’un siège social. Par conséquent, le rendement de ces détaillants n’a jamais été mesuré exactement, et c’est ce que les Perspectives ITWAL font.

«Les Perspectives ITWAL tirent profit de la puissance du programme Promo sélecte afin d’évaluer le rendement des indépendants. Cela permet à tout le monde de bien comprendre ce qui se passe dans le monde des détaillants indépendants», explique Peter Allen, directeur du développement des affaires chez ITWAL Ltée.

«Les Perspectives donnent aux fournisseurs une image claire des opportunités qui s’offrent à eux : ils peuvent lire les rapports, voir la performance de leurs UGS, puis travailler avec leur distributeur à service complet afin de maximiser les opportunités sur le marché.»

Les Perspectives font le suivi des données de vente provenant de 56 distributeurs à service complet ITWAL partout au pays et aussi de plus de 20 000 clients indépendants par l’entremise du programme Promo sélecte. Lorsque l’équipe des données de Fulcrum reçoit ces informations des distributeurs, elle les traite, puis les met en ligne afin que les fournisseurs participants puissent les voir.

Les Perspectives font actuellement le suivi des données des cinq principaux fournisseurs de confiseries au Canada, ce qui comprend plus de 2000 UGS, et elles pourront être élargies pour inclure d’autres catégories à mesure que d’autres fournisseurs se joignent au mouvement.

«Je crois que l’opportunité existe pour les fournisseurs de réaliser le plein potentiel des données», de dire Mark Morgan, gérant du développement des affaires chez Fulcrum Media Inc., dont l’équipe mesure entre 300 000 et 400 000 transactions par mois. «C’est une chose d’avoir les données, mais c’en est une autre d’y donner suite.»

Martin Spencer, directeur des ventes dans le réseau des produits d’impulsion chez Mars Canada, affirme que sa compagnie utilise déjà les données des Perspectives ITWAL. «On utilise l’outil pour mieux comprendre la performance relative de nos produits et pour mesurer et évaluer l’impact de nos présentoirs promotionnels et de no opportunités géographiques», de dire M. Spencer. Cela nous donne l’occasion de planifier plus intelligemment la façon dont nous voulons faire augmenter les ventes dans le réseau des dépanneurs.»

M. Allen souligne que cette transparence accrue bénéficie à toute l’industrie, surtout les détaillants qui peuvent ainsi obtenir des solutions plus justes et plus précises des fournisseurs et des distributeurs.

«Les indépendants ont maintenant une voix. Il n’ont plus à être regroupés dans une classe de détaillants à laquelle ils n’appartiennent pas et à être traités comme eux. Les fournisseurs peuvent maintenant voir ce qu’ils font, et les fournisseurs prévoyants et ayant de l’initiative peuvent personnaliser leurs listes d’UGS, leurs promotions et les lancements ciblant les indépendants.»

CLASSEMENT NATIONAL DES UGS
Les 20 principales UGS de chocolats en portions individuelles, sur la base des ventes brutes

Rang

Fournisseur

Format

Nom du produit

Format

Description

1

Nestlé

Individuel

 Kit Kat 4 Finger

45 g

48 barres/boîte

2

Nestlé

Individuel

 Aero Lait rég.

42 g

48 barres/boîte

3

Mondelez Canada

Individuel

Caramilk

52 g

48 barres/boîte

4

Mars Canada

Individuel

 Barre Mars

52 g

48 barres/boîte

5

Nestlé

Individuel

 Coffe Crisp rég.

50 g

48 barres/boîte

6

Hershey’s

Individuel

 Moule au beurre d’arachide Reese

46 g

48 barres/boîte

7

Hershey’s

Individuel

 Oh Henry!

58 g

24 barres/boîte

8

Nestlé

Individuel

 Smarties rég.

50 g

48 barres/boîte

9

Nestlé

Individuel

 Kit Kat Chunky

50 g

24 barres/boîte

10

Mars Canada

Individuel

 Twix Cookie Bar

50 g

36 barres/boîte

11

Mars Canada

Individuel

Snickers Bar

59 g

48 barres/boîte

12

Mondelez Canada

Individuel

 Mr Big Original

60 g

24 barres/boîte

13

Mondelez Canada

Individuel

Wunderbar

58 g

24 barres/boîte

14

Hershey’s

Individuel

Hershey’s Biscuits & Crème

43 g

36 barres/boîte

15

Nestlé

Individuel

 Aero menthe

41 g

24 barres/boîte

16

Nestlé

Individuel

Big Turk rég.

60 g

36 barres/boîte

17

Hershey’s

Individuel

 Hershey’s amandes

43 g

36 barres/boîte

18

Nestlé

Individuel

 Mirage rég.

41 g

36 barres/boîte

19

Hershey’s

Individuel

 Eat-More Original

52 g

24 barres/boîte

20

Nestlé

Individuel

Rolo 10 morceaux

52 g

36 barres/boîte

Source : Perspectives ITWAL, chocolat en portions individuelles, T1 2013, du 1er janv. au 31 mars 2013