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Les planogrammes : Rendez vos tablettes attrayantes

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Visionnez cette vidéo de deux minutes (en anglais seulement) et voyez comment les planogrammes peuvent vous aider à faire mousser vos ventes! Vidéo de Brandon Gray

Pensez à une expérience d’achat positive que vous avez déjà eue. Ce succès découle sans doute de la facilité avec laquelle vous avez trouvé ce que vous cherchiez et du temps qu’il vous a fallu pour faire l’achat.

Cela peut vous paraître l’abc de la vente au détail, mais il s’avère de plus en plus difficile d’être efficace dans le réseau des dépanneurs et des stations-service, où les clients sont extrêmement pressés par le temps et où de nouvelles UGS inondent constamment le marché. D’importants outils de marchandisage offrent toutefois aux détaillants un moyen infaillible de simplifier l’environnement en magasin : les planogrammes.

Les bases de l’utilisation des planogrammes

«L’espace devient un problème avec l’arrivée de nouveaux produits toujours plus nombreux, et une gestion efficace de l’espace est essentielle pour les exposer», explique Elisabeta Catana, conseillère à la clientèle sur les catégories, réseau des grossistes, dépanneurs et stations-service, pour Mondelēz Canada.

«Les planogrammes suggérés par les fournisseurs de confiseries garantiront le bon assortiment et la bonne combinaison de produits, de même que leur emplacement adéquat pour faciliter l’achat, attirant ainsi une plus vaste clientèle. Par exemple, 54 % des consommateurs s’attendent à trouver les pastilles Halls sur la tablette du haut, ce qui générera des ventes optimales et permettra aux détaillants d’accroître leur chiffre d’affaires.»

Lorsque les détaillants suivent les principes fondamentaux de l’utilisation de planogrammes, ils contribuent à l’expérience d’achat positive des clients. Simplifiez le processus d’achat en regroupant vos produits sur vos tablettes par catégorie, marque, format et saveur, le cas échéant, de manière à ce que vos clients sachent toujours où regarder pour trouver sans hésitation leurs marques et UGS préférées.

Assurez-vous également d’accorder la priorité absolue à vos UGS les plus vendues dans votre planogramme, en prévoyant le plus grand espace et un emplacement de choix sur la tablette et (ou) à proximité de la caisse. Déterminez quelles sont vos UGS les plus vendues en fonction des ventes dans votre magasin et assurez-vous de toujours avoir un stock de ces UGS afin de maximiser vos ventes.

«Un planogramme efficace devrait contribuer à maximiser la facilité d’accès et d’achat de la section, ce qui permet également de mieux répondre à la demande des consommateurs et d’augmenter la taille du panier et la fidélité des clients», affirme Mme Catana, ajoutant que les détaillants ne devraient jamais perdre de vue d’autres bases, comme l’excellence du service à la clientèle et la propreté du magasin.

Une question d’équilibre

La nouveauté est un important générateur d’achalandage dans le réseau des dépanneurs et des stations-service; continuez donc d’offrir de nouvelles UGS afin de créer un engouement. N’oubliez cependant pas que vos produits les plus vendus contribuent à 80, voire 90 % de vos ventes.

«Qui dit innovation, dit pression accrue en matière d’espace et de marchandisage, souligne Mme Catana. Les nouveaux produits ont leur place dans le planogramme, mais les détaillants doivent équilibrer l’espace qui leur est alloué pour ne pas nuire aux produits de base les plus demandés.»

Selon Mme Catana, il est essentiel d’attirer l’attention des clients dans cette phase d’essai initiale, et la première étape consiste à les sensibiliser à ces UGS. « Le secret réside dans la visibilité. Multipliez le matériel de PLV, comme les papillons publicitaires et les mobiles de tablette Stride Gribouille et Trident menthastique que vous pouvez obtenir à free-pos.ca, et créez un emplacement secondaire réservé aux innovations, comme un présentoir à la caisse ou à proximité de la caisse où exposer les nouveaux produits.»

Les détaillants devraient se fier aux représentants de leur fournisseur et de leur distributeur à service complet pour obtenir des planogrammes à jour, de même que divers autres renseignements sur les tendances qui les aideront à établir le meilleur assortiment pour leurs clients.

Terminez enfin le travail en vous assurant d’utiliser les planogrammes de manière adéquate.

«Les planogrammes peuvent simplifier le marchandisage et contribuer à maximiser les ventes des détaillants, mais le succès réside dans l’exécution et la conformité», rappelle Mme Catana.

Une fois que les consommateurs savent ce qu’ils peuvent s’attendre à trouver à votre comptoir des confiseries, et qu’ils savent exactement où le trouver, ils seront plus susceptibles de revenir dans votre magasin pour y acheter tant leurs produits préférés que les nouveaux dont ils ont une folle envie.

 

Planogramme optimal pour le chocolat
8 pi, 4 tablettes

CONSEILS PRATIQUES :

Promouvez l’achat de plus grands formats. Exposez les UGS grand format et format familial sur la tablette du haut afin d’encourager l’achat de grands formats plutôt que de formats individuels.

Créez une configuration. Regroupez vos produits par marque à la verticale, puis à l’horizontale de manière à garder ensemble sur la tablette les formats individuels, les grands formats et les extensions de marque.

Mettez l’accent sur les produits les plus vendus. Exposez vos principales UGS plus haut sur les tablettes ou plus près de la caisse.

Appâtez les clients. Utilisez un espace flexible pour mettre en évidence l’innovation et utilisez le matériel de PLV afin d’attirer l’attention sur ces formidables nouveaux produits.

Source : Nielsen MarketTrack, dép. et st.-serv., échelle nationale, 52 dernières semaines se terminant le 29 décembre 2012.

 

Planogramme optimal pour la gomme, les pastilles contre la toux et les menthes

4 pi, 12 tablettes

CONSEILS PRATIQUES :

Offrez une variété. Les produits les plus vendus sont la clé (les 20 UGS les plus vendues engendrent 54 % des ventes), mais un assortiment est également essentiel pour attirer une plus vaste clientèle.

Diversifiez au moyen des bonbons. Réservez un espace sur la tablette du bas pour les bonbons en format individuel afin d’offrir aux clients un plus vaste choix de confiseries.

Prévoyez des renforts. Doublez les UGS en front de vente les plus vendues afin de réduire le risque de pénurie.

Source : Nielsen MarketTrack, dép. et st.-serv., échelle nationale, 52 dernières semaines se terminant le 29 décembre 2012.

 

Planogramme optimal pour la gomme, les pastilles contre la toux, les menthes, le chocolat et les bonbons

4 pi, 13 tablettes

 

CONSEILS PRATIQUES :

Donnez la priorité aux formats individuels. Faites de la place pour une grande variété d’UGS en format individuel afin de vous assurer que les clients ont toujours accès au vaste assortiment qu’ils veulent.

Effectuez un suivi. Allouez plus d’espace aux catégories et aux UGS qui se vendent le mieux dans votre magasin.

Répondez aux attentes. Regroupez les produits par catégorie, en plaçant chaque segment là où les clients savent où le trouver (les pastilles contre la toux devraient être sur la tablette du haut, par exemple).

Regroupez les gommes. Regroupez les gommes par format, marque et saveur afin de simplifier l’expérience d’achat.

Source : Nielsen MarketTrack, dép. et st.-serv., échelle nationale, 52 dernières semaines se terminant le 29 décembre 2012.