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Les promotions grand public: Cause et effet

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ShirleyEsteyBuildABuzz-200x300Dans sa vie personnelle, Shirley Estey donne de son temps à des causes qui lui sont chères. Dans sa vie professionnelle, à titre d’exploitante d’un dépanneur, elle fait de même en appuyant des promotions grand public qui sont axées sur des œuvres caritatives.

«Les promotions à vocation caritative appuient souvent des organismes de bienfaisance qui sont chers aux gens, et ils veulent faire leur part en achetant au magasin», de dire Mme Estey, exploitante du Berry Mills Convenience à Moncton (Alb.)

La promotion Un pour moi, un pour toi de Mondelēz Canada pousse un peu plus loin le concept des marques à vocation caritative, et Mme Estey a bien hâte de l’offrir dans son magasin. La promotion prouve que c’est aussi satisfaisant de donner que de gagner un prix. Chaque fois qu’un consommateur gagne un prix, il y a un don à parité à un organisme caritatif associé.

Comment ça fonctionne

Du 1er octobre au 30 décembre 2013, les consommateurs pourront entrer les codes CUP de chocolats Cadbury et/ou de gomme Trident participants sur unpourmoi.ca ou unpourtoi.ca, ce qui leur donnera une chance de gagner le grand prix de 50 000 $. De plus, un don de 50 000 $ sera versé à un organisme de bienfaisance que le gagnant choisira dans une liste d’organismes caritatifs canadiens participants. Le tirage du grand prix aura lieu le 6 janvier 2014.

Donnez plus et donnez plus souvent

En plus du tirage du grand prix, il y aura aussi plus de 200 prix secondaires instantanés à gagner pendant la période promotionnelle. Chaque prix instantané est associé à un don correspondant. Voici quelques exemples : un consommateur gagne une carte-cadeau Cineplex, et Mondelēz Canada fait un don aux Clubs garçons et filles du Canada; un consommateur gagne des souliers de course Nike et un don est versé à la Fondation Terry Fox ou un consommateur gagne une console de jeux PS4, et un don est fait à la Fondation Fais-un-Vœu du Canada.

C’est simple, les Canadiens apprécient les entreprises qui s’intéressent à des causes. Une récente étude, qui portait sur les sentiments des Canadiens envers les entreprises qui font des dons, révélait que 70 % des Canadiens «recommanderaient» des marques à vocation caritative; 69 % «feraient la promotion» de ces marques et, plus important encore, 67 % «changeraient» de marque si une marque similaire appuyait une cause (source : l’Étude 2012 Edelman goodpurpose®).

Mme Estey a souvent offert des promotions à vocation caritative et elle croit qu’elles valent l’investissement en dollars et en espace dans le magasin : «Comparativement à une promotion régulière, je vois habituellement une augmentation des ventes de 10 à 15 % lorsque la promotion est associée à une cause», dit-elle. Elle recommande de placer le présentoir bien en évidence, par exemple, près de la caisse, et de s’assurer qu’il est toujours bien rempli.

Impliquez votre personnel dans la cause

Selon Mme Estey, l’élément le plus important dans le succès d’une promotion en magasin est l’éducation et l’implication des employés. «Ils peuvent vraiment améliorer les résultats d’une promotion», dit-elle, ajoutant qu’elle offre des concours pour tous ses employés lors des grosses promotions. Celui qui réussit à vendre la plus grande quantité du produit promotionnel gagne une carte-cadeau. «Je crois que la promotion Un pour moi, un pour toi va être excellente. Mes employés en ont entendu parler, et on l’attend tous avec impatience.»

Pour aider les dépanneurs à générer de l’intérêt pour cette promotion, Mondelēz Canada va tirer parti de la présence dans les médias sociaux des marques et organismes caritatifs participants. Le mot passera certainement très rapidement chez les consommateurs.

Pour de plus amples informations sur la promotion Un pour moi, un pour toi, allez sur unpourmoi.ca et unpourtoi.ca.

Pour voir comment Mme Estey exécute la promotion Un pour moi, un pour toi dans son magasin, visitez CCentral.ca le 31 octobre 2013.