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Nouveau et amélioré

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IMG_1554-1Hesham Elbakr a toujours rêvé d’avoir son propre commerce.

Même s’il a déjà été dentiste et travaillé dans l’industrie pharmaceutique, le désir de posséder sa propre entreprise était trop fort pour être ignoré.

C’est pourquoi il a récemment acheté Welland Convenience, un dépanneur/station-service de marque Esso achalandé situé à Welland, en Ontario.

M. Elbakr croit au potentiel de son magasin, mais il est certain qu’il a besoin d’une nouvelle image pour mieux servir ses clients et maximiser ses ventes. Il s’est tourné vers Hugh Large, un expert de l’industrie et propriétaire de Hugh Large and Associates, pour l’aider à faire de son magasin un commerce plus pratique et plus prospère.

«C’est un très bon site en termes de volume, mais le magasin avait pris un coup de vieux et rien n’avait été fait pour le moderniser», explique M. Large.

Même son de cloche chez M. Elbakr, qui a accepté les plans d’aménagement proposés par M. Large. «Il y a plusieurs choses dont il faut s’occuper dans le magasin, y compris la plomberie, le revêtement de sol et l’utilisation de l’espace, indique M. Elbakr. Mon objectif consiste à faire augmenter mon chiffre d’affaire, diversifier les produits que l’on tient et aussi avoir un établissement dont je peux être fier.»

Avec l’aide de M. Large, c’est ce qu’il aura d’ici au printemps.

Le plan

M. Large a proposé des modifications intérieures et extérieures qui aideront à illuminer et à moderniser le site.

Les services alimentaires attirent beaucoup de monde dans un dépanneur moderne. C’est pourquoi M. Large a dédié un espace important à une franchise Country Style et Mr. Sub., une zone de préparation des aliments comprenant un micro-ondes et un gril à rouleaux et d’autres options de prêt-à-manger.IMG_1559-1

En un mot, le magasin est encombré, de dire M. Large. «Il y a beaucoup de présentoirs dans le magasin et ils sont éparpillés un peu partout. Il y a des bonbons et des boissons un peu partout», explique-t-il. Il veut unifier les choix de marchandisage de sorte que les clients puissent trouver exactement ce qu’ils cherchent (et faire quelques achats impulsifs en chemin!). Les présentoirs de sol seront remplacés par de nouvelles structures plus élégantes qui feront en sorte que M. Elbakr aura plus de facilité à étaler ses collations et ses confiseries.

Le comptoir-caisse sera relocalisé de son emplacement actuel à l’avant, contre le mur vers le centre du magasin. Cette structure flottante libèrera de l’espace sur les murs, permettra de mettre des présentoirs autour du comptoir et améliorera la circulation dans le magasin.

Les réfrigérateurs à boissons actuels seront remplacés par des chambres réfrigérées qui fourniront deux fois plus d’espace, explique M. Large. Cela permettra à M. Elbakr de conserver toutes ses boissons en un seul endroit, ce qui facilitera le magasinage pour ses clients assoiffés.

Les modifications vont continuer à l’extérieur du magasin, souligne M. Elbakr. «On se débarrasse des pompes à essence. On a actuellement deux pompes régulières et une pompe diesel, mais on va avoir quatre pompes neuves, dont deux offriront du 3 + 1 (ordinaire, extra, suprême et diesel).»

«On change aussi de technologie pour le réservoir à essence. On passe d’un système à succion à un système submersible et on aura aussi un système principal pour le paiement à la pompe et les transactions en magasin», dit-il.

M. Large a recommandé de nettoyer l’extérieur et de retirer les barres et tout ce qu’Il y a dans les vitrines pour rendre le magasin plus invitant. Comme M. Large le précise, il importe de montrer depuis l’extérieur que l’intérieur est propre, moderne et sécuritaire.

Se démarquer

MM. Large et Elbakr ont conçu un plan qui va démarquer Welland Convenience de ses concurrents. Non seulement le site à fort volume aura-t-il un programme de services alimentaires Country Style et Mr. Sub pour attirer les gens dans le magasin, mais il va aussi être doté d’une salle de bain rénovée, accessible pour les fauteuils roulants. Les clients apprécieront sûrement l’investissement en espace et en argent pour créer une salle de bain propre et moderne.

«J’ai bien hâte que les rénovations commencent, affirme M. Elbakr. Une fois que tout sera terminé, je suis certain que tous les efforts que nous y avons mis, mon personnel et moi et tous les gens impliqués dans cette transformation, seront rentables.»

Surveillez les résultats de cette rénovation dans un prochain numéro de VIG!

Conseils pratiques

FAITES CONFIANCE AUX EXPERTS. Pour obtenir les meilleurs résultats, faites affaire avec ceux qui connaissent bien l’industrie. Ils vous guideront dans la bonne direction.

ÉLARGISSEZ VOTRE OFFRE. Lorsque vous entreprenez une rénovation, déterminez quels produits et services conviennent le mieux à votre collectivité.

AMÉLIOREZ LA FONCTION. Tenez compte des questions comme l’aménagement et l’accessibilité afin de faire en sorte que votre magasin soit accueillant et sécuritaire pour tous les clients.