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Objectif santé

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0072_AltSnackAB_YCMJuly15_WattLorsque vous entrez dans un dépanneur, un présentoir de boissons et de collations santé n’est pas souvent la première chose que vous voyez. Mais Station Market et Station Express, situés sur le campus de la Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), ne sont pas vraiment des dépanneurs comme les autres.

Jocelyn Colaiezzi, directrice des opérations pour l’Association des étudiants de la SAIT, a mis ces dépanneurs sur la «voie santé», en se concentrant sur les collations et les boissons que le personnel et les étudiants ne trouveront nulle part ailleurs sur le campus.

Même si le meilleur vendeur est le hot-dog, Mme Colaiezzi affirme qu’il y a beaucoup d’options santé offertes aux clients.

«Je voulais faire du magasin la destination numéro un pour les produits santé. Nous stockons les produits d’une entreprise se spécialisant dans les aliments crus et nous avons aussi des produits sans gluten et beaucoup d’options végétaliennes. Nous avons un bar à boissons fouettées et nous proposons le “Turtle Power”, fait avec du lait d’amande et du chou vert», dit-elle, ajoutant que les deux dépanneurs stockent également les produits habituels de dépanneur, comme des barres de chocolat, des croustilles, des boissons gazeuses et des collations.

Priorité aux protéines

Les protéines sont aussi de gros vendeurs dans les deux magasins. «Nous avons une grande variété de barres protéinées. Elles peuvent être assez coûteuses, donc j’en offre une moins chère à 2 $, mais on a aussi une barre protéinée végétalienne qui utilise la protéine de pois – la gamme de produits Vega. Nous offrons aussi les barres énergétiques typiques», souligne Mme Colaiezzi.

«Nous offrons Vega dans toutes nos boissons fouettées. Il y a Vega One, qui est un supplément nutritionnel total, y compris des protéines, puis nous avons les protéines “sport”, qui comprennent également plus de protéines végétales», ajoute-t-elle.

Étalez-les et faites-en la promotion

Mme Colaiezzi doit prendre des décisions pour Station Market et Station Express en tenant compte d’une vaste clientèle d’étudiants et s’assurer de communiquer clairement son offre.

«On s’efforce de garder nos prix intéressants pour les étudiants. Ce n’est pas toujours facile, car nos coûts sont élevés pour ces produits, de dire Mme Colaiezzi. Alors j’ai commencé à stocker ces produits lentement, en faisant la promotion de nos magasins comme étant “la destination santé numéro un sur le campus où vous pouvez obtenir tous vos aliments santé”.»

Mme Colaiezzi dit qu’elle a fait équipe avec des entreprises dans le passé pour offrir des échantillons gratuits, y compris les pois chiches rôtis, qui ont connu un grand succès auprès de tous les clients. Elle utilise également des affiches sur le campus et les réseaux sociaux pour annoncer son offre. Lorsque les clients arrivent à sa porte, elle s’assure qu’ils savent tout de suite qu’elle a une offre santé.

«Juste à l’avant du magasin, nous avons placé un présentoir qui ressemble à des paniers de récolte. Et il est toujours rempli de collations aux pois chiches et d’autres collations santé. Alors la première chose que les gens voient quand ils entrent, ce sont des fruits frais et des paniers remplis d’aliments santé», explique Mme Colaiezzi.

Partager vos connaissances (et votre passion!)

Avec autant de nouvelles UGS et options santé, la formation du personnel est un incontournable. «Je fais toujours des dégustations avec tout le personnel. C’est super quand un employé peut dire à un client : “Je l’ai essayé la semaine dernière, et c’était vraiment très bon!” Cela aide beaucoup qu’ils passent ces informations aux clients.»

Étant donné les limites d’espace, ce n’est pas toujours facile de stocker de nouveaux produits, mais Mme Colaiezzi trouve le juste équilibre en regardant ce qui fonctionne dans d’autres marchés. Sa passion pour la nutrition et pour les solutions de rechange est également un atout majeur.

«Je suis au magasin huit heures par jour et je vois des étudiants qui ont faim et qui viennent se rassasier à sept heures du matin en achetant un litre de boisson gazeuse et des croustilles qui leur reviennent à 6 $ ou 7 $. Pour ce montant, ils pourraient acheter deux produits vraiment rassasiants qui sont plus nutritifs et qui les soutiendraient mieux pendant la journée.»

L’importance des protéines0030_AltSnackAB_YCMJuly15_Watt

Mme Colaiezzi est libre de stocker des UGS d’options de boissons et collations, mais ce ne sont pas seulement les plus petits indépendants qui ont du succès avec la catégorie de la nutrition sportive.

Ali Assaad gère cinq emplacements Shell dans la région d’Ottawa, et il affirme que cela devient de plus en plus courant pour les clients de choisir une UGS protéinée, par exemple, une barre énergétique ou une bouteille de Muscle MLK, lorsqu’ils désirent une collation santé sur le pouce, dit-il.

«Nous offrons Muscle MLK depuis plus d’un an. Les ventes progressent; ils offrent maintenant plusieurs saveurs, de dire M. Assaad. Ce sont surtout les gens de 45 ans et moins qui les achètent.»

Alors que l’ensemble de la catégorie de la nutrition sportive et des produits isotoniques a diminué de 2 % en 2014[1], Michael Nederhoff, directeur général canadien chez CytoSport, affirme que les ventes de boissons nutritives sportives, y compris les boissons protéinées, sont en hausse dans les dépanneurs canadiens.

«Les ventes de boissons nutritives sportives ont augmenté de 24 % pour s’établir à 7,4 millions de $, et les ventes de Muscle MLK ont augmenté de 56 %1. Beaucoup de compagnies se lancent dans cette catégorie et sensibilisent ainsi les consommateurs à ces produits. On peut comparer la croissance de cette catégorie à celle de l’eau renforcée, des boissons énergisantes et des isotoniques des années passées», remarque M. Nederhoff, ajoutant que l’utilisation principale est au déjeuner.

Attirez les nouveaux clients

Assaad marchandise ces UGS en tant qu’options de bouffe sur le pouce, dans le frigo avec du lait et des sandwiches. Il souligne que la PLV indique aux nouveaux clients que le magasin offre des boissons protéinées.

«Il y a quelques semaines, nous avons offert une promotion spéciale sur ces produits. On avait mis un présentoir dans l’un de nos magasins avec de la PLV et toutes les saveurs. On l’avait placé entre la caisse et la porte, pour attirer les nouveaux clients vers ces produits», de dire M. Assaad.

Selon M. Nederhoff, les détaillants devraient s’inspirer de l’approche de M. Assaad et essayer les boissons protéinées.

«Les styles de vie actifs, la participation dans des sports et la demande pour des produits pratiques sont en hausse au Canada, offrant d’excellentes opportunités aux détaillants. Si vous ne stockez pas de produits dans cette catégorie, vous devriez le faire maintenant! Mettez-les bien en évidence et ajoutez les nouveautés pour profiter à plein de ce segment en pleine croissance.»

CONSEILS PRATIQUES : 

1. Attirez l’attention. Utilisez de la PLV et des promotions pour communiquer votre offre santé aux clients.

2. Formez votre personnel. Encouragez vos employés à goûter aux autres options de collations et de boissons et à se renseigner sur ces produits, afin qu’ils puissent passer les informations aux clients.

3. Tentez votre chance. Essayez des innovations dans des catégories en pleine croissance comme la nutrition sportive et n’hésitez pas à offrir à vos clients un vaste assortiment de collations santé.

 

Source : (1) AC Nielsen, dép. et st.-serv., 52 dernières semaines se terminant le 15 décembre 2014.