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Pleins feux sur la bière

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par Charlotte Boulanger

Depanneur Tout Pres in Levis Friday May 8, 2015. Photo Francis Vachon

Depanneur Tout Pres, Levis; Francis Vachon

France Bélanger en sait long sur le travail dans un dépanneur. Elle a travaillé avec son père dans un dépanneur avant de se joindre à lui au Dépanneur Tout Près à Lévis, lorsqu’il a acheté le commerce avec son associé, Conrad Nadeau, en 1987.

Maintenant que les deux associés sont moins présents, Mme Bélanger dirige les opérations avec l’aide de Maryse Gagné, sa gérante compétente et fiable.

«Des nouveaux concurrents sont venus s’installer dans le quartier au cours des dernières années et il a fallu diversifier notre offre pour attirer ou retenir les clients. On a décidé d’encourager les microbrasseurs et d’offrir aux amateurs de bière un assortiment varié. Nos clients aiment mieux boire moins, mais boire mieux», explique Mme Bélanger, qui ajoute qu’ils préfèrent déguster quelques bonnes bières plutôt que de consommer des caisses de la même compagnie comme le faisaient leurs parents ou grands-parents.

Pour devenir un vrai connaisseur de bières fines, il faut des années de patience et beaucoup de dégustations. Au fil du temps, France Bélanger a acquis une réputation auprès des propriétaires de microbrasseries partout au Québec.

«Au début, il fallait que je me déplace pour aller voir les microbrasseurs, mais maintenant, c’est souvent eux qui me contactent. Nous semblons avoir fait notre marque, car ils ont envie de faire affaire avec nous», de dire Mme Bélanger.

Visibilité accrue

«On essaie de planifier une dégustation de bière presque deux fois par mois. En mars, on fait goûter des bières vertes, par exemple. En fait, on présente de nouvelles bières à nos clients régulièrement et on l’annonce aussi sur Facebook et dans les journaux locaux.»

Mme Bélanger souligne que le processus de recrutement des employés comprend quelques questions ciblées sur leurs goûts en matière de bière. «On cherche des gens sérieux et responsables qui comprennent la valeur du service à la clientèle. Mais on leur demande aussi s’ils aiment la bière, s’ils ont des préférences. On vend du vin aussi évidemment, mais on offre un bon éventail de bières de qualité qui doivent être expliquées. On forme nos employés adultes pour qu’ils puissent guider les clients dans leur choix», explique Mme Bélanger.

Bien servir sa collectivité

Le secret de la réussite d’un commerce dans un marché de plus en plus concurrentiel comprend plusieurs éléments. Mme Bélanger souligne l’importance de faire partie de la communauté et de répondre à ses besoins.

«Étant donné que nous sommes situés près d’un hôpital, nous stockons un assortiment de magazines et de livres de jeux. Il y a aussi deux écoles à proximité, ce qui attire une jeune clientèle à la recherche de collations et de friandises sur l’heure du dîner», dit-elle.

«On offre aussi des accessoires d’emballage de cadeaux pour offrir une valeur ajoutée aux clients qui achètent des cadeaux ici, comme du vin ou des ensembles de bière (bouteille et verre dans une boîte). Pendant la saison du golf, on offre des accessoires de bière, comme des vêtements ou des verres spéciaux, lorsque les planificateurs de tournois nous le demandent.»

Un assortiment trié sur le volet

Depanneur Tout Pres in Levis Friday May 8, 2015. Photo Francis Vachon

Depanneur Tout Pres, Levis; Francis Vachon

Les temps ont changé depuis que le magasin a éliminé le casse-croûte, la boulangerie et le comptoir de boucher.

«On conserve naturellement un petit coin café et une bonne section épicerie, mais on a aussi choisi d’investir dans des bières de qualité. Maryse, la gérante, est fière de garder le stock propre et bien présenté. Elle surveille de près les stocks pour s’assurer que les produits sont frais. Les employés connaissent les produits. Nos clients comptent sur nous. On les connaît par leur prénom et on les salue et on les remercie avec sincérité», affirme Mme Bélanger.

«Nos clients sont fidèles, et on travaille fort pour les faire revenir. On a des tirages pour des téléviseurs ou, l’été, des barbecues. Les clients trouveront généralement une boîte pour un concours dans le magasin parce qu’on participe aux promotions locales, pour des crédits de voyage par exemple. On redonne aux clients autant qu’on peut,», ajoute-t-elle.

Des Lions et de la bière 

Mme Bélanger établit également des partenariats dans sa collectivité pour aider à passer le mot sur le Dépanneur Tout Près et son superbe assortiment de bières. «Depuis cinq ans, on organise un salon de la bière à Lévis avec le Club Lions. On fait produire un verre spécial pour l’événement. Les gens goûtent aux bières, et les profits vont au Club. On assiste aussi à d’autres salons de la bière, comme celui de Montréal et d’autres villes», explique-t-elle.

Il y a quelques années le «dépanneur jaune» a tenté une incursion dans la catégorie des cigares, mais l’espace et les restrictions d’affichage l’ont dissuadé. C’est pourquoi Mme Bélanger s’en tient à son élément de différenciation.

«Évidemment, il faut toujours s’adapter. Dernièrement, d’autres commerces ont rentré des micro bières, mais on garde une longueur d’avance en connaissant très bien notre assortiment, et on peut offrir de bons prix grâce à notre volume.»

Conseils pratiques

1. Trouvez-vous une spécialité et faites-en la promotion! Trouvez la catégorie ou le service qui démarquera votre site et annoncez votre offre pour commencer à fidéliser votre clientèle.

2. Vous ne pouvez pas tout faire. Efforcez-vous de développer les catégories que vos clients recherchent le plus, et ne stockez pas des UGS qui ne répondent pas à des besoins spécifiques.

3. Trouvez votre style promotionnel. Essayez différents types de promotions pour trouver ceux qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez commencer par les journaux locaux et Facebook.

4. Établissez les bons partenariats. Vous pouvez travailler avec des événements ou des festivals locaux, mais si vous travaillez avec des clubs communautaires, à long terme, cela vous aidera à établir des événements annuels liés aux domaines d’activité prioritaires de votre magasin.