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Privilégiez le format individuel

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Faites mousser les ventes globales de chocolat 
en ciblant les meilleurs vendeurs

Les propriétaires de dépanneurs devraient maximiser les ventes de chocolat en portions individuelles. Tandis que le chocolat en portions individuelles représente 35 % des ventes totales de chocolat de tous les jours, tous réseaux confondus, dans les dépanneurs, il représente jusqu’à 50 % de toutes les ventes de chocolat. À la lumière de ces chiffres, il ne fait pas de doute que les détaillants doivent s’efforcer de faire augmenter les ventes et d’attirer les clients vers cette catégorie.

C’est un format où la concurrence est féroce. Mais malgré sa grande contribution aux profits globaux, les ventes de portions individuelles ont baissé de 3 %. (Source : Nielsen Top Line, 52 dernières semaines se terminant le 22 sept. 2012). Alors que les gens se tournent plus vers d’autres formats, comme les morceaux et les grosses barres, la croissance totale dans la catégorie est lente. Les portions individuelles constituent toujours l’un des segments de chocolat ayant la plus forte marge et elles devraient demeurer une priorité pour les détaillants.

Afin de stimuler les ventes dans cette catégorie, il faut tout d’abord se concentrer sur l’assortiment des meilleurs vendeurs. Au Canada, les 20 premières barres individuelles représentent les deux tiers de toutes les ventes dans la catégorie des portions individuelles et elles sont sur le marché depuis longtemps. Alors, même si l’innovation est encore très importante dans cette catégorie, il faut continuer de faire en sorte que les 20 premières UGS soient toujours en stock et bien visibles.

Les meilleurs vendeurs devraient être étalés à un endroit où les clients vont les voir. Il importe de suivre un planogramme qui reflète les ventes du magasin. Les produits les plus populaires devraient être placés dans les meilleurs endroits du magasin. En général, les étagères qui sont le plus près de la caisse sont les plus propices aux achats impulsifs, donc c’est un excellent endroit pour les meilleurs vendeurs.

Les présentoirs offrent une autre occasion de déclencher des achats non planifiés, et la façon de maximiser ces ventes consiste à s’assurer qu’il y a plusieurs points d’interruption partout dans le magasin. Les présentoirs permanents devraient être placés à proximité des catégories complémentaires afin d’attirer les acheteurs et d’offrir des solutions rapides et faciles. Par exemple, placez les barres de chocolat les plus populaires près du frigo à boissons gazeuses ou près des sandwiches afin d’offrir une option de repas complet.

Les présentoirs promotionnels sont une autre façon d’attirer et d’intéresser les clients. Les présentoirs liés à des événements percutants ou des promotions populaires peuvent faire augmenter les ventes deux fois plus que les présentoirs ordinaires et peuvent aussi accroître le taux de conversion et les ventes supplémentaires.

Grâce à une bonne gestion de la catégorie du chocolat en portions individuelles, les détaillants peuvent stimuler l’intérêt des clients, les ventes de chocolat et la croissance globale de la catégorie du chocolat.

 

Source : Martin Spencer, directeur des ventes, consommation immédiate, Mars Canada

 

C’est un format où la concurrence est féroce. Mais malgré sa grande contribution aux profits globaux, les ventes de portions individuelles ont baissé de 3 %

 

Trucs et astuces

CONCENTREZ-VOUS SUR LES UGS LES PLUS POPULAIRES et assurez-vous d’en avoir en stock en tout temps.

SUIVEZ LE PLANOGRAMME et placez les portions individuelles dans des zones passantes, comme à proximité de la caisse.

PLACEZ PLUSIEURS PRESENTOIRS et points d’interruption dans le magasin pour proposer des solutions de duos et de trios faciles.

UTILISEZ LES PROMOTIONS pour stimuler l’intérêt dans la catégorie et aider à faire augmenter les ventes supplémentaires.


UTILISEZ LES PROMOTIONS pour stimuler l’intérêt dans la catégorie et aider à faire augmenter les ventes supplémentaires.

RANG Vol. $

Chocolat en portions individuelles

Part $

1

KIT KAT CHOCOLAT AU LAIT  45 g

6,9

2

CARAMILK RÉG 52 g

5,9

3

MARS BARRE INDIVIDUELLE 52 g

5,1

4

SNICKERS RÉG. 59 g

4,4

5

REESES MOULES AU BEURRE D’ARACHIDE RÉG. 51 g

4,2

6

AERO CHOC RÉG.

4,0

7

COFFEE CRISP RÉG. 50 g

4,0

8

OH HENRY RÉG. 62,5 g

3,2

9

MR BIG RÉG. 60 g

3,1

10

KINDER SURPRISE 1S 20 g

3,1

11

WUNDERBAR RÉG. 58 g

2,9

12

TWIX BARRE INDIVIDUELLE 50 g

2,9

13

BISCUITS ET CRÈME RÉG. 43 g

2,4

14

CRUNCHIE RÉG. 44 g

2,3

15

AERO MENTHE RÉG. 41 g

2,2

16

SMARTIES RÉG. 50 g

2,1

17

KIT KAT CHUNKY RÉG. 50 g

2,1

18

KINDER BUENO RÉG. 43 g

2,0

19

CRISPY CRUNCH RÉG. 48 g

1,7

20

M&MS ARACHIDES RÉG. 49 g

1,5

Nielsen, Les 20 premières tablettes de chocolat en portions individuelles, échelle nationale sauf T.-N., dép. et st-serv. – 52 dernières semaines – le 22 sept. 2012