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S’adapter au chang-ment

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Les billets de loterie ciblent une nouvelle génération de joueurs

Les temps changent, surtout au niveau de la technologie et tout le monde, y compris les dépanneurs qui vendent des billets de loterie, peine à se tenir au courant des dernières tendances.

La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) évolue avec le temps. En effet, le 12 mars 2012, elle a présenté un rapport au ministre des Finances intitulé «Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario». Le rapport recommande de s’orienter davantage vers le client et de développer de nouvelles technologies et de nouveaux jeux pour les terminaux de loterie susceptibles d’attirer des joueurs plus jeunes.

Les profits découlant de la loterie sont en hausse partout au pays. L’OLG affiche presque 850 millions de transactions et des ventes se chiffrant à 3,24 milliards $
(source : OLG), la Société des loteries de l’Atlantique a augmenté son bénéfice brut de 15,3 millions $ de 2009 à 2010 (source :
SLA, Compte-rendu des activités 2010-11) et la Société de la loterie Western Canada a réalisé des ventes cumulatives de 1 267 649 000 $ en 2011 (source : Rapport annuel 2011 de la WCLC).

Par contre, l’âge des principaux joueurs du segment de loterie s’accroît également. Alors que les sociétés de loterie partout au pays se concentrent sur de nouvelles stratégies de jeu, les dépanneurs doivent penser à trouver des façons d’attirer les plus jeunes adultes (25 à 45 ans) vers la loterie.

Le rapport de l’OLG reconnaît l’importance des dépanneurs pour la loterie dans toute la province : en 2011, huit millions d’adultes ontariens (80 %) ont joué au moins une fois à la loterie, et les ventes de billets de loterie dans les dépanneurs représentaient plus de 74 % de toutes les ventes de loterie en Ontario (source :
OLG). Il est prévu que les dépanneurs demeurent la source de la majorité des ventes de billets.

L’OLG prône l’excellence de l’exécution, encourageant les détaillants à bien connaître les produits de loterie et à passer ces connaissances à leurs employés afin que ces derniers puissent faire de la vente incitative de produits de loterie à la caisse, surtout auprès des clients plus jeunes.

Les joueurs âgés entre 18 et 25 ans sont essentiels à l’avenir de la loterie. Si vous les attirez maintenant avec un excellent service, ils sont plus susceptibles de devenir des joueurs réguliers lorsque les programmes de loterie seront modernisés partout au pays. Les temps changent, et il faut savoir s’adapter!

Quelques conseils

  1. Diffusez vos connaissances. Apprenez comment chaque jeu fonctionne et impliquez vos employés dans cet apprentissage.
  2. Privilégiez la propreté. Assurez-vous que les postes de jeu et les présentoirs sont propres et ne sont pas encombrés.
  3. Mettez-en plein la vue. Utilisez du matériel de PLV et des affiches que vous mettez dans votre vitrine ou à l’extérieur pour attirer les clients.
  4. Soyez vocal. Ayez des affiches de gros lot à jour et encouragez les employés à mentionner le prochain gros lot à tous les clients qui passent à la caisse.
  5. Suivez le guide. Suivez le planogramme fourni par votre représentant afin de mieux répondre aux besoins de votre clientèle.

Alors que les sociétés de loterie partout au pays se concentrent sur de nouvelles stratégies de jeu, les dépanneurs doivent penser à trouver des façons d’attirer les plus jeunes adultes  (25 à 45 ans) vers la loterie.