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Savoir, c’est pouvoir

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De retour pour une troisième année, le Salon Dépanneurs, épiceries & cie de deux jours mettait l’accent sur l’importance des connaissances dans la croissance d’une entreprise, qu’il s’agisse d’un dépanneur
ou d’une épicerie.

Le salon a attiré des participants de toutes les régions du Québec au Palais des congrès de Montréal les 15 et 16 avril. Le matin, les séances éducatives comprenaient des ateliers animés par des experts reconnus de l’industrie, et, en après-midi, la salle d’exposition proposait plus de 200 kiosques représentant des centaines de marques.

«Les détaillants viennent au salon pour apprendre de leurs pairs, des fabricants, des distributeurs et des fournisseurs, disait Marc Fortin, président de l’Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA). C’est une excellente façon de prendre le pouls du marché et d’ajuster ou d’améliorer leurs programmes et promotions. C’est une question de perfectionnement.»

M. Fortin présentait un atelier explorant les tendances en design et les coûts associés aux rénovations. Il a exhorté les participants à songer à moderniser leur magasin afin d’augmenter leurs profits.

«Le marché évolue. Il y a davantage de concurrence de la part des supermarchés et des pharmacies. Si vous ne donnez pas à vos clients ce qu’ils cherchent, ils iront ailleurs. Les gens sont pressés et s’attendent à trouver davantage de catégories de produits sous un même toit.»

Les autres ateliers portaient sur un marchandisage efficace, le recrutement, l’allée du surgelé, les relations avec les fournisseurs, etc. Un panel de l’industrie, présenté par l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA), portait sur l’embauche d’une équipe gagnante.

«Ils nous ont donné des trucs et des conseils, expliquait Dany Boulay, qui gère une équipe de Canadian Tire à Blainville, Québec. Il faut commencer par recruter les bonnes personnes. Il faut choisir les bons employés et les motiver. Ils ont parlé d’investir davantage dans le personnel pour réduire les pertes, faire augmenter les ventes et encourager les employés à travailler plus fort.»

Dans la salle d’exposition, les détaillants pouvaient voir des nouveautés et poser des questions aux fournisseurs sur les promotions à venir et les prix.

«On rapporte quelques bonnes idées à la maison», de dire Claude St-Laurent, gérant du Dépanneur Boni-soir à Deux-Montagnes, Québec. Il dit avoir appris à encourager les employés à lui faire part des commentaires et suggestions des clients afin d’améliorer les relations et de fidéliser la clientèle.

«Quand vous êtes dans le domaine depuis longtemps, le travail devient routinier, ajoutait M. St-Laurent. Le salon vous rafraîchit la mémoire. Vous renouez avec des concepts que vous aviez oubliés.»

Le message clé du salon de cette année, c’était de ne jamais cesser d’apprendre sur tous les aspects de votre commerce. En appliquant ces connaissances, vous avez le pouvoir de faire croître votre commerce.

Cinq façons de mettre en pratique ce que vous avez appris au salon

1. Compilez les informations. Mettez toutes vos notes dans un classeur afin de les consulter et de partager ce que vous avez appris au salon avec vos employés pendant l’année.

2. Réévaluez vos forces. Jetez un coup d’œil à votre magasin afin de déterminer vos points forts et ce que vous devez améliorer.

3. Élaborez un plan. Développez une stratégie pour apporter des modifications. Mais allez-y une étape à la fois pour ne pas trop bouleverser les habitudes des clients et ne pas vous sentir dépassé.

4. Mettez l’accent sur les nouveautés. Trouvez le meilleur endroit pour étaler les innovations que vous avez achetées au salon et utilisez du matériel de PLV pour informer vos clients des nouveautés.

5. Faites un suivi. Communiquez avec les fournisseurs, les distributeurs ou les détaillants que vous avez rencontrés au salon afin de tisser des liens et de continuer d’apprendre.