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Une innovatrice en ligne

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Cette propriétaire de dépanneur a commencé à commander en ligne il y a presque 10 ans

Depuis 41 ans que Carolyn Porhownik et sa famille sont propriétaires de Garson Grocery à Garson au Manitoba, elle en a placé des commandes, surtout par téléphone et par fax.

Mais lorsque son représentant Pratts lui a dit, il y a presque 10 ans, qu’elle pouvait placer ses commandes en ligne, elle n’a pas hésité. «Pourquoi pas? C’est tellement pratique», dit-elle.

La commande en ligne permet à Mme Porhownik de mieux contrôler son inventaire et de mieux répondre aux demandes des clients. «Si vous avez une journée remplie et que vous n’avez pas le temps de passer votre commande, vous pouvez le faire en soirée ou tôt le matin», souligne-t-elle. De cette façon, elle ne manque jamais une échéance et elle peut aller vérifier dans son compte pour voir ce qu’elle a commandé et la date à laquelle ça devrait arriver. Grâce à un accès instantané à ses antécédents d’achat et à l’état de sa commande, elle peut, en un seul clic, avoir accès aux informations dont elle a besoin pour éviter les ruptures de stock.

Mme Porhownik passe une commande principale en ligne par semaine, ce qui lui prend au moins une heure de moins que l’ancienne façon de commander. «Ça peut même être une heure et demi et même deux heures, car auparavant, il fallait faire le tour du magasin et entrer manuellement les chiffres, et il arrivait qu’on se trompait en lisant le chiffre, et il fallait arranger ça», dit-elle.

Pour elle, l’exactitude est importante. «C’est très utile, car ça nous indique tout de suite les erreurs. Avant, quand on faisait une erreur, on ne s’en rendait compte que lorsqu’on recevait la commande et on voyait qu’on n’avait pas un produit dont on avait vraiment besoin», souligne-t-elle. Avec la commande en ligne, les erreurs comme celles-là sont signalées tout de suite et vous pouvez la corriger avant de dépenser votre argent ou votre temps sur une UGS erronée.

Mme Porhownik comprend toute l’importance de la commande en ligne pour l’exploitation globale de son dépanneur. Pour bien des détaillants, l’apprentissage de la nouvelle technologie constitue le plus gros obstacle. «Ce n’est pas difficile, et certains de mes employés passent les commandes pour moi. En fait, si vous savez vous servir d’une télécommande, vous pouvez commander en ligne», affirme Mme Porhownik.

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ommuniquez avec Lauren Earle à

LEarle@fulcrum.ca pour la voir publiée dans le magazine.