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Votre frigo est-il fin prêt pour le printemps?

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Le temps se réchauffe et les clients vont bientôt commencer à venir dans votre dépanneur en quête d’une boisson rafraîchissante. Faites en sorte que votre frigo à boissons soit prêt avec un planogramme axé sur les meilleurs vendeurs, les tendances et les innovations.

Étant donné que 80 % des boissons sont achetées dans le frigo, il importe d’avoir un bon planogramme. Il devrait refléter les préférences des clients et organiser les catégories de manière à simplifier le magasinage. Cela signifie allouer l’espace en fonction des ventes, qui changeront avec la température.

Les catégories comme les boissons pétillantes, les boissons pour sportifs, les thés glacés et l’eau ont en général des ventes plus élevées en été comparativement au reste de l’année (source : NPD Crest 2012, Nielsen Market Track). Votre planogramme du printemps et de l’été devrait se concentrer sur ces catégories, allouant assez d’espace pour les UGS que les clients recherchent.

Comme toujours, assurez-vous de donner le plus d’espace aux meilleurs vendeurs. Par exemple, les boissons pétillantes de la catégorie de consommation immédiate représentent 29 % du volume des boissons, donc les détaillants devraient allouer au moins 29 % de l’espace du frigo à cette catégorie (source : Nielsen MarketTrack, échelle nationale, dép. et st.-serv., cumul annuel, en litres, 24 nov. 2012). Les consommateurs vont passer aux boissons pour sportifs, à l’eau et au thé glacé et votre planogramme devrait refléter ce changement.

Lorsque les gens visitent un dépanneur, ils s’attendent à entrer et ressortir en quelques minutes. Si le frigo est mal organisé, les amateurs de boissons passeront plus de temps à chercher ce qu’ils veulent, ce qui peut les frustrer et les inciter à aller ailleurs. Une simple mise à jour saisonnière du planogramme tiendra compte de ces changements dans la demande.

Les planogrammes sont fondés non seulement sur les préférences saisonnières, mais aussi sur les tendances et les innovations.

Les catégories des boissons pour sportifs et de l’eau continuent leur croissance en dollars et en volume, car les consommateurs recherchent de la variété et du choix (source : Nielsen MarketTrack, échelle nationale, dép. et st.-serv., 24 nov. 2012). Tandis que la catégorie globale du jus continue son déclin, les jus à 100 % non faits de concentré ont connu une croissance significative au cours de la dernière année. Votre assortiment dans le frigo devrait refléter ces tendances.

Les boissons novatrices sont d’excellents produits d’attraction. Les détaillants devraient donc mettre l’accent sur les nouveautés afin de profiter de l’achalandage accru au printemps et en été. En mettant les nouveaux produits bien en évidence et en profitant à plein de l’investissement des fabricants dans l’innovation, les détaillants peuvent faire augmenter leurs ventes et leurs profits.

Ça peut être difficile d’anticiper les tendances, c’est pourquoi les détaillants devraient se tourner vers leur représentant du fournisseur pour des recommandations de planogramme. N’ayez pas peur de demander conseil sur la composition de l’assortiment dans le frigo à boissons. Cela pourrait générer de meilleures ventes pour vous et offrir une meilleure expérience de magasinage à vos clients.

Source : Darren White, directeur, stratégie et marketing, réseau des dépanneurs, Rafraîchissements Coca-Cola, Canada.

Trucs et astuces

CONCENTREZ-VOUS SUR LES MEILLEURS VENDEURS DE LA SAISON. Certaines UGS sont plus populaires au printemps et en été. Votre planogramme devrait refléter la demande saisonnière.

ALLOUEZ L’ESPACE EN FONCTION DES VENTES. Assurez-vous d’allouer de l’espace dans le frigo selon les ventes de sorte que les meilleurs vendeurs sont mis en évidence.

PRÉVOYEZ UN ESPACE FLEXIBLE POUR LES INNOVATIONS. Les nouveaux produits stimulent l’achalandage. Gardez donc de la place dans le frigo pour les innovations et les promotions.

PROFITEZ DE VOS REPRÉSENTANTS. Tirez parti de leurs connaissances et des planogrammes suggérés.