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Y a-t-il des KIT KAT sur votre comptoir?

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2365_NestleCC_YCMJuly15_Gray_COUNTERAndrew Chin a fait de son magasin Naturipe Food Market à Bolsover en Ontario une destination pour les amateurs de chocolat. Il garde ses présentoirs de chocolat bien remplis et offre des prix avantageux, mais surtout, il saisit toute l’importance qu’il y a à être un détaillant proactif lorsqu’il s’agit de sa catégorie la plus populaire.

«Le succès dépend de ce que je fais comme détaillant pour changer les choses et susciter l’intérêt de mes clients», dit-il.

C’est pourquoi il a fait le ménage sur son comptoir avant afin de profiter au maximum du nouveau présentoir de comptoir KIT KAT de Nestlé.

Maximiser les achats impulsifs 

Afin de convertir le plus grand nombre de clients, vous devez mettre sur le comptoir un produit qui répond à trois critères clés, affirme Shawn Sokell, Nestlé Canada.

«Tout d’abord, il faut que ce soit un produit très impulsif, deuxièmement, ça doit être un produit à forte pénétration dans les foyers et ayant un fort attrait et, troisièmement, il devrait avoir une haute fréquence d’achat.»

Le chocolat est la seule catégorie qui se situe dans les percentiles supérieurs pour ces trois points critiques, et KIT KAT est la tablette de chocolat individuelle numéro un depuis 1999, en croissance de 4 %*, ajoute M. Sokell.

C’est une évidence pour M. Chin, qui estime que le nouveau présentoir attirera un large éventail de clients.

«KIT KAT est ma barre de chocolat la plus populaire dans ma catégorie la plus populaire. Elle existe depuis longtemps, elle était là quand j’étais jeune, donc son attrait s’exerce sur un vaste public – jeunes ou vieux, tout le monde connaît la KIT KAT», affirme M. Chin.

La puissance du comptoir avant

«Il ne fait pas de doute que le comptoir avant est l’espace en magasin le plus précieux. C’est le seul endroit dans le magasin où passent 100 % des clients, explique M. Sokell. Les détaillants doivent exploiter à plein cet espace, car c’est la dernière chance qu’ils ont d’ajouter un dollar de plus au panier du client.»

Chin comprend bien la puissance de cette zone impulsive et il estime que cette campagne sera payante. «Ce présentoir met ma barre de chocolat n1 bien en évidence», dit-il, ajoutant que le moment coïncide bien avec la campagne #mapause de KIT KAT sur les médias sociaux.

«C’est le moment parfait pour mettre ce présentoir sur le comptoir. Les enfants d’aujourd’hui sont très technos et ils adorent les médias sociaux, donc #mapause attirera certainement leur attention. Cela aidera à susciter de l’enthousiasme en magasin, et grâce au présentoir KIT KAT sur le comptoir, cela ne fait que renforcer la marque dans leur esprit.»

 

Conseils pratiques

Ciblez les produits d’impulsion. La barre KIT KAT est la barre de chocolat individuelle no 1. Placez donc ce produit très impulsif là où tous vos clients le verront.  

Réorganisez votre comptoir. N’encombrez pas le comptoir avec trop de produits ou de promotions. Gardez-le bien rangé et mettez en valeur un meilleur vendeur ayant fait ses preuves.

Gardez le présentoir bien plein. Pour faire en sorte que le présentoir KIT KAT soit attirant, gardez-le bien rempli et bien organisé.