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2024 Star Women in Convenience winner: Isabelle Jacques

STORE-LEVEL STAR
6/27/2024
Isabelle Jacques SWIC2024

Owner          

La Station Ville Marie – Shell Voisin

 

How did you get into this business? 

The company I worked for went bankrupt in 2008. My spouse and I always wanted our own business, so now was the time to go outside our comfort zone. In 2009, we bought our first business, a bulk plant (Pétroles Témis). In 2012, we bought a service station and c-store. 

What do you like most about your job?

The work environment and our team—without them, the company wouldn’t be where it is. Also, serving our customers well so they return to our store, and having a win-win relationship with our suppliers—especially the support of Sobeys.

What was the biggest challenge of your career?

Learning how the convenience industry worked after purchasing our service-station/c-store, and undergoing a major renovation in 2016, when we added ready-to-eat.

What's the best advice you ever received? 

To surround ourselves with good people, network with other merchants, share our best practices and observe theirs to then bring them to our store. In 2014-2015, Sobeys encouraged us to launch ready-to-eat because the margins were good, and it was the future. Today, it’s the heart of our company and we are industry leaders. You must believe in yourself!

Career highlight/biggest achievement?

In 2022, I became a Voisin Sobeys Ambassador, in recognition of my leadership, store execution and results. It’s thanks to my employees who work hard every day and our customers that I received this award.

What are you most proud of this year?

Being a Star Woman! It was a huge surprise.

How do you define yourself as a leader?

I’m someone who brings people together. With my employees, clients and suppliers, I’m a good listener, respectful, dynamic, collaborative and empathetic. Many of my team members have been with us more than 10 years. It’s teamwork that ensures the success of our company.


 

Pourquoi/comment avez-vous commencé dans cette domaine?

L’entreprise locale pour laquelle je travaillais a fait faillite en 2008.  Ayant toujours voulu avoir notre entreprise, mon conjoint et moi,  c’était pour nous le bon moment de sortir de notre zone de confort.  En 2009, en faisant un « cold call » avec un entrepreneur potentiellement à vendre nous avons acheté une première entreprise soit un dépôt pétrolier; A & L Pinard Inc. (Pétroles Témis) qui se spécialise dans la distribution de pétrole en vrac sur le territoire du Témiscamingue.  Dans un but de croissance de volume, en 2012, nous avons acquis une station-service avec dépanneur dans la même ville soit Ville-Marie.

Qu’est-ce que vous aimer le plus dans votre travail?

D’abord, le climat de travail et l’ambiance de l’équipe dans le quotidien, sans eux le commerce ne serait pas à ce point.  Aussi, la relation avec la clientèle, bien servir nos clients jour après jour et s’assurer que ces derniers reviennent en magasin.  Ensuite, le contact avec les fournisseurs en ayant une relation gagnant-gagnant et surtout le support de la bannière Sobeys pour l’exécution en magasin.

Quel était votre plus grand défi dans votre carrière?

Un des grands défis a été d’apprendre comment fonctionne l’industrie du dépanneur à la suite de l’acquisition de notre station-service dépanneur.  Aussi , un autre défi a été qu’en 2016, une rénovation majeure de plus d’un demi-million avec l’ajout du prêt-à-manger et en date d’aujourd’hui nous sommes un chef de file dans le domaine.

Quel était l’avis le plus important que vous avez reçu?

De bien s’entourer en affaires, soit les employés, les fournisseurs, l’expertise de la bannière Sobeys, échanger avec d’autres marchands et partager nos bonnes pratiques et voir les bonnes pratiques des autres pour les apporter à notre magasin.  En 2014-2015, Sobeys tentait de nous convaincre de démarrer le prêt-à-manger et ils nous mentionnaient que les marges étaient bonnes et que c’était l’avenir.  En 2016, nous intégrons ce département dans notre entreprise et en date des présentes c’est le cœur de notre entreprise et nous sommes un leader dans l’industrie. Il fallait y croire !

Quel est votre plus grand réussite de carrière? 

A l’automne 2022, j’ai été reconnu Ambassadrice de la Bannière Voisin de Sobeys.  Cette reconnaissance est parmi les 150 dépanneurs Voisin du Québec.  Cet honneur m’a été présenté par Sobeys car je me distingue par mon leadership, l’exécution en magasin, les résultats et par la fière représentation de la bannière.  Merci à mes employés d’être là au quotidien ainsi qu’à ma clientèle qui m’ont permis d’obtenir ce prix qui pour moi est une grande réussite et fierté.  Nous sommes la référence dans le domaine du dépanneur dans la région du Témiscamingue !

Votre moment auquel vous êtes le plus fière cette année?

D’être STAR WOMAN, de recevoir un courriel qui t’informe que tu es gagnante un vendredi à 16 :45, au début je pensais que c’était un SPAM !!!  J’ai été reconnu en 2022 au Québec, maintenant au Canada, je suis très fière et remercie mes employés, clients et la bannière Sobeys pour cette nomination.  Je ne savais pas que j’avais été en nomination, donc ce fut une grande surprise !

 Quels sont vos qualités ‘leadership’?

Je suis une personne rassembleuse, humaine, à l’écoute de mes employés, respectueuse, dynamique, sympathique et qui a du charisme tant avec les employés, clients que fournisseurs.  Dans mon quotidien je sens le respect de mes employés, j’ai de belles collaborations avec ma comptable, mon adjointe, les employés du côté dépanneur et du côté du prêt-à-manger.  Il est important de mentionner que plusieurs d’entre eux font partie de l’équipe et ce depuis plus de 10 ans.  C’est un beau travail d’équipe qui assure le succès de l’entreprise.

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